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Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage

Posté : 19 janv. 2023, 20:24
par Jujube
ENCORE MERCI A VOUS!!

Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage

Posté : 19 janv. 2023, 21:11
par Marcopolo
Bravo pour les cales d'épaisseur §super

Tu as réussi à les faire toutes de la même épaisseur, tu as mis combien ?

Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage

Posté : 19 janv. 2023, 21:26
par Jujube
Coucou,
Je ne voulais pas les faire ttes de la même épaisseur, mais au final j'ai fait comme j'ai pu. Il y a donc entre 1.5 et 1.75 d'épaisseur. je ne voulais pas plus et c'est déja bien calé comme ça.
Comme tu t'en doute on est pas dans de la précision extrême sur ce type d'usinage... §siffle

Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage

Posté : 20 janv. 2023, 05:56
par Gerartiste
§super2 §super2 §super2

Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage

Posté : 22 janv. 2023, 19:18
par Graag
Bonjour à tous
l'embrayage de ma RD04 faisant de plus en plus de bruit, je me suis acheter une épave dans le but d'avoir un stock de pièces.
Je l'ai monté en lieux et place du miens, mais rapidement un claquement est apparu en charge, re démontage de l'embrayage et la un des rivets a pris du jeu et la cloche tourne comme une patate.
Bizarrement il n'est pas très usée, le compteur indique environ 60000 KM.
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Comme je n'ai pas de tour, j'usine des BTR de 8 .
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avec une perceuse et une disqueuse
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Ce qui donne ceci
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Je remonte le tous
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Et je me rends compte que la couronne est marqué
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Je me demande si cela pose problème ? je vais retourner voir le moteur de mon épave pour voir si le pignon du vilo est marqué ou si c'est ma vieille qui a un problème.
Elle a quand même 315000 km, j'ai remis mon embrayage d'origine en attendant et ....
Je me demande si je ne vais pas re démonter l'embrayage d'origine pour le refaire.
Quand pensez vous ?

Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage

Posté : 23 janv. 2023, 00:42
par Marcopolo
On ne peut pas cliquer sur tes photos : erreur fatale ...

Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage

Posté : 23 janv. 2023, 08:31
par Graag
EDIT TiTi : message effacé, identique au précédent et rien de mieux pour les images.

Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage

Posté : 17 juin 2023, 13:56
par Jicemic
Bonjour à tous.
Petit deterrage, mais j'ai une question...
J'ai bien parcouru le sujet, et en remercie les participants. J'ai donc démonté l'embrayage, suite à un bruit de frottement. Bien m'en a pris, le roulement de sortie boite derrière la cloche etait presque desintegré. Il etait temps.
Du coup, j'ai fait des piges pour mes ressorts de couple.
Oui j'y viens , la question:
J'ai mis des vis 1/4, et pour tester et mesurer la longueur nécessaire, j'ai remonté à blanc, sans les ressorts. Et là, si je serre bien les vis, ben la flasque en tole est plaquée et la rotation n'est vraiment pas libre. Je pense que si on remonte avec les ressorts, on ne s'en rend pas compte et
20230612_174954.jpg
on ne sait pas si c'est les ressorts, ou la force de vissage qui empêche la rotation..
Des avis?
20230612_173632.jpg
20230612_174954.jpg

Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage

Posté : 17 juin 2023, 16:35
par Marcopolo
Jicemic a écrit : 17 juin 2023, 13:56 J'ai mis des vis 1/4, et pour tester et mesurer la longueur nécessaire, j'ai remonté à blanc, sans les ressorts. Et là, si je serre bien les vis, ben la flasque en tole est plaquée et la rotation n'est vraiment pas libre. Je pense que si on remonte avec les ressorts, on ne s'en rend pas compte et on ne sait pas si c'est les ressorts, ou la force de vissage qui empêche la rotation..
Des avis?
Ben, faut voir ton montage, j'ai jamais eu ce problème, pourtant j'ai fait des montages à blanc. Mais là tu nous mets des photos de ton extracteur, bravo, mais je préférerais voir des photos de la cloche pour répondre à ta question ...

Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage

Posté : 17 juin 2023, 17:53
par Jicemic
Je vais en mettre une, mais bon, par rapport à tout ce que j'ai vu, rien de particulier. J'ai enlevé les rivets à la perceuse, sans limer, donc je ne pense pas avoir refuit la hauteur des 3 supports.
Donc normalement , la rotation est libre avec les vis serrees tu dis. Au pire j'y mettrai des rondelles tres fines.
Je fais une photo des que je rentre

Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage

Posté : 17 juin 2023, 18:13
par TiTi
J'avais redémonté le mien. Il faut faire attention que les cannelures s'emboitent entre la #4 et la #9 ! Ça ne marche pas dans toutes les positions par rapport aux colonnettes !

Image

Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage

Posté : 17 juin 2023, 20:11
par Dudu.13
il y a des repères ,
(des triangles à aligner )
mais ça se passe au remontage après la réfection

Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage

Posté : 17 juin 2023, 20:17
par Dudu.13
la flasque en tôle ne peut bouger une fois serrée
par contre la partie centrale doit être libre mais freinée par les 2 grandes rondelles ,

attention au diamètre de la tête des pions !
que ce ne soit pas plus gros que les ressorts

Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage

Posté : 17 juin 2023, 20:41
par Jicemic
Moi, c'est la partie 2 du schemas.
J'avais repéré la position angulaire de la tôle et je la repositionne idem. Et oui, une fois vissée elle ne bouge pas, mais je trouve la partie centrale très freinée, trop à mon sens. En fait c'est ma question, est elle libre ou freinée, et à quel point ?
Voilà des photos, si ça peut aider

Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage

Posté : 17 juin 2023, 21:51
par Marcopolo
Le centre est libre sans les ressorts.

Si tu as un léger frein, vu la puissance d'un ressort multiplié par 6 ! c'est rien

On est d'accord que tu as remonté les rondelles correctement.

Je dois en faire un bientôt sur une RD7A, je te dirai ...

Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage

Posté : 18 juin 2023, 08:55
par Jicemic
Marcopolo
Oui, les rondelles sont restées en place en fait.
Si je serre les vis, c'est plus un leger frein que j'ai, c'est presque bloqué, faut forcer. J'ai trouvé des rondelles de 0,6 mm d'épaisseur. Je regarde aujourd'hui ce que ça donne avec entre le pignon et la tole.

Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage

Posté : 18 juin 2023, 17:10
par Dudu.13
rondelles de 0,6 ????
où ?
je ne comprends pas comment le moyeu peut se bloquer

Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage

Posté : 18 juin 2023, 18:43
par Jicemic
Dudu13
En fait, je pensais que la flasque en tôle prenait appui sur les trois plots de la cloche que traversent les vis ( les rivets à l'origine). Donc je ne comprenais pas pourquoi plus je serre les vis, moins la rotation du pignon est libre. Mais en regardant bien aujourd'hui, la flasque en tôle est en appui autour de l'axe du pignon, pas sur la cloche. Lorsque je la pose sur le pignon, sans mettre les vis, il y a un jeu entre la flasque et les plots de la cloche.
Donc, qd je serre les vis, ben la flasque appuie sur le pignon et plus je serre moins la rotation est libre.
Les rondelles, j'avais envisagé de les placer entre les plots de la cloche et la flasque en tole de manière à libérer la rotation du pignon.
Du coup, les rivets d'origine ne doivent pas être montés tres serrés, au contact , entre cloche et flasque.
À verifier avant de péter les rivets.

Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage

Posté : 18 juin 2023, 19:38
par TiTi
Tu as bien nettoyé ? On voit pas mal de limaille...

Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage

Posté : 18 juin 2023, 19:50
par Jicemic
cloche.jpg
alors ce que j'appelle les plots, c'est flèche verte, ce que j'appelle "autour de l'axe du pignon ou appuie le flasque", c'est flèche rouge. le pignon, c'est flèche noire. et la flasque c'est là ou il y a pas de flèche (j'ai oublié smile) et qui est à l'envers sur la photo. et donc j'envisageais de mettre une rondelle fine entre vert et pas de flèche.mais je vois que pas de flèche appuie sur rouge et pas sur vert( ce que j'ai cru au début). donc je me demande quelle force appliquer avec les vis dans vert, pour assurer une rotation correcte à noir, sans trop déformer pas de flèche qui va venir au contact de vert si je visse trop et donc bloquer la rotation de noir.
claro?

Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage

Posté : 18 juin 2023, 19:51
par Jicemic
oui, bien vu. mais j'ai nettoyé depuis et reessayé
kif kif
en fait, depuis le début du post, personne n'a abordé ce sujet du serrage des vis 1/4. je suis étonné, car le montage a blanc sans ressorts m'a surpris. si on met les ressorts, ben du coup on ne s'en rend pas compte, on met la difficulté de rotation sur le compte des ressorts je pense et on peut visser au taquet sans se poser de questions. mais bon, pas glop...
j'ai l'impression que cet aspect du remontage est plus délicat qu'il n'y parait.
si j'ai juste, les rivets d'origine, du coup, ne sont pas montés très serrés.
et pour les prochains à faire la manip, ben peut être tester la rotation, si les ressorts ont du jeu, afin de s'en approcher au remontage au serrage des vis. bien regarder le positionnement et le serrage de la flasque avant de péter les rivets.
ça peut paraitre du pinaillage, mais j'aime comprendre ce que je fais

Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage

Posté : 18 juin 2023, 21:38
par Dudu.13
je te conseille de ne pas bricoler en mettant tes rondelles

ton histoire est curieuse ,
et je t'assure de les rivets d'origine serrent bien la flasque
fais peut être un essai sans monter les 2 grosses rondelles du centre du moyeu voir si c'est pas elles qui forcent

Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage

Posté : 18 juin 2023, 22:49
par Jicemic
Oui,les rndelles c'etait une idée, mais je ne le ferai pas.. la nuit porte conseil.

Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage

Posté : 19 juin 2023, 07:37
par Jicemic
Petite reflexion de la nuit 😋;
Ce qui est appelé des rivets depuis le debut du post, moi qd je jes ai enlevés, il m'a semblé qu'il n'y avait pas de surepaisseur derrière ( à l'intérieur de la cloche).
Ça ne serait pas plutôt des pions, rentrés en force à la presse, et du coup bien serrés mais qui ne plaquent pas trop la flasque ?
Regarde bien, marcopolo, avant de demonter la flasque.

Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage

Posté : 19 juin 2023, 07:46
par Dudu.13
je ne sais si c'est possible ( me rapelle plus mais, ça m'etonnerait )
n'aurais tu pas monté la couronne à l'envers ?

ou alors en chassant les rivets tu n'as pas épaulé derrière et tu as faussé la cloche ?