[TUTO] Réfection cloche d'embrayage
- Niju
- A l'aspi
- Messages : 464
- Enregistré le : 05 nov. 2013, 15:30
- Département : 06 Alpes-Maritimes
- Localisation : Nice
- Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 10 fois
Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage
Jamais entendu tourner ce moteur mais ça faisait gling gling quand je secouais la cloche
Par contre celle qui est sur la moto Je fais celle là et je le remonte sur la moto en lieu et place, ou alors j'attends d'ouvrir et de voir la tête de l'autre et je choisis la moins pire (~75000km sur la moto, celle en photo je ne sais pas).
Evidemment j'ai refait l'embrayage quelques mois avant la CG
Par contre celle qui est sur la moto Je fais celle là et je le remonte sur la moto en lieu et place, ou alors j'attends d'ouvrir et de voir la tête de l'autre et je choisis la moins pire (~75000km sur la moto, celle en photo je ne sais pas).
Evidemment j'ai refait l'embrayage quelques mois avant la CG
- Marcopolo
- Adhérent 2024/25
- Messages : 6966
- Enregistré le : 27 oct. 2013, 00:55
- Département : 59 Nord
- Localisation : Frelinghien
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- moto 2 : Transalp 87 à 96 600
- A remercié : 76 fois
- A été remercié : 326 fois
Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage
Si tu as le temps d'ouvrir l'autre, choisis la plus mieux
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
- Niju
- A l'aspi
- Messages : 464
- Enregistré le : 05 nov. 2013, 15:30
- Département : 06 Alpes-Maritimes
- Localisation : Nice
- Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 10 fois
Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage
Yep c'est ce que j'ai prévu de faire, maintenant que j'ai tout ce qu'il faut et que j'ai compris comment faire ça ira vite
Reçu les chasse-goupilles tout à l'heure, merci Amazon, et les rivets ont été virés en 2/2.
Avec le kit Stefter, il faut rajouter des rondelles à l'intérieur de la cloche comme a fait Dudu.13 ?
Sans rondelle je suis sous les rainures, avec je suis un peu au dessus.
Sur Transalpage, Stefter lui même "pas de rondelle et les vis montées comme çaz risque pas grand chose !
c'est bien ajusté,et les vis sernent juste a "pincer" les ressorts!"
Reçu les chasse-goupilles tout à l'heure, merci Amazon, et les rivets ont été virés en 2/2.
Avec le kit Stefter, il faut rajouter des rondelles à l'intérieur de la cloche comme a fait Dudu.13 ?
Sans rondelle je suis sous les rainures, avec je suis un peu au dessus.
Sur Transalpage, Stefter lui même "pas de rondelle et les vis montées comme çaz risque pas grand chose !
c'est bien ajusté,et les vis sernent juste a "pincer" les ressorts!"
Dudu.13 a écrit : 18 août 2019, 22:40 les boulons ( anciennement rivets)
diam 1/4 UNF ( diam 6,35 avec un pas fin)
longueur sous tête 38 mm
partie lisse 14 mm
il faut les couper à 21,7 mm avec rondelle de 6 sous l'ecrou à l'int de la cloche ( ça passe)
et faudra réduire une douille de 7/16 eme ou de 11
car les ecrous sont au bord
je les ai montés au loctite FFF et poinçonnés
20190818_163355.jpg
20190818_200156.jpg
- Dudu.13
- Adhérent 2024/25
- Messages : 8154
- Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:40
- Département : 13 Bouches-du-Rhône
- Localisation : trop pres de Marseille
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- A remercié : 137 fois
- A été remercié : 321 fois
Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage
rondelle ou pas c'est pas bien important ,
simplement sous un écrou on met en principe une rondelle pour eviter l'arrachement au serrage et augmenter la portée , surtout sur de l'alu
je ne sais plus si je n'avais pas diminué la hauteur de l'ecrou ?
mais de memoire le plateau de pression ne peut venir toucher les rainures
fais un essai à blanc en remontant les plateaux sans les disques sans les ressorts en y mettant de la pate à modeler pour estimer l'espace restant
en principe pas de souçi sur les 750 Africa , par contre compliqué sur les transalp
simplement sous un écrou on met en principe une rondelle pour eviter l'arrachement au serrage et augmenter la portée , surtout sur de l'alu
je ne sais plus si je n'avais pas diminué la hauteur de l'ecrou ?
mais de memoire le plateau de pression ne peut venir toucher les rainures
fais un essai à blanc en remontant les plateaux sans les disques sans les ressorts en y mettant de la pate à modeler pour estimer l'espace restant
en principe pas de souçi sur les 750 Africa , par contre compliqué sur les transalp
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )
- Fredoetisa
- Adhérent 2024/25
- Messages : 598
- Enregistré le : 05 juil. 2020, 22:53
- Département : 08 Ardennes
- Localisation : Charleville
- Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
- moto 2 : Transalp 87 à 96 600
- A remercié : 58 fois
- A été remercié : 85 fois
Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage
Quelqu’un a déjà fait sur Rd03 éprouvé depuis plusieurs milliers de km ? Avec des rivets martelés ?
La différence entre ce que tu veux et ce dont tu as besoin, c'est ce que tu arrives à mettre sur ton cheval..."
-
- Mise en route
- Messages : 6
- Enregistré le : 05 juil. 2022, 11:45
- Département : 35 Ille-et-Vilaine
- Localisation : bretagne
- Moto : Autres
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage
Bonjour à tous
Topic très intéressant
Je vous expose mon problème.
Je suis en pleine restauration d'une Voxan (moto francaise VB1) et lors du calage distri j'ai fais une boulette (j'ai cassé une encoche de la cloche d'embrayage)...
Du coups je cherchai une solution pour ne remplacer que la cloche et il s'avère que celle -ci est identique au modèle monté sur le VTR firestorm (juste la couronne est différente pour entrainer les pompes à huile).
J'ai donc acheté d'occase un embrayage complet de VTR firestorm et cherchai la meilleure méthode pour refixer la couronne + tôle avec la cloche.
J'ai bien envie de tarauder les 3 colonnettes (qui recevaient précédemment les rivets) en M7*100 puis serrer le tout avec frein filet fort.
Quel serait alors le couple de serrage sur vis TH M7 durete 8.8? je pensais exercer 15NM....
Avez vous des retours d'expérience sur ce type de fixation? Le M7*100 suffit où vaudrait-il mieux pas passer au M8*100?
Seb
Topic très intéressant
Je vous expose mon problème.
Je suis en pleine restauration d'une Voxan (moto francaise VB1) et lors du calage distri j'ai fais une boulette (j'ai cassé une encoche de la cloche d'embrayage)...
Du coups je cherchai une solution pour ne remplacer que la cloche et il s'avère que celle -ci est identique au modèle monté sur le VTR firestorm (juste la couronne est différente pour entrainer les pompes à huile).
J'ai donc acheté d'occase un embrayage complet de VTR firestorm et cherchai la meilleure méthode pour refixer la couronne + tôle avec la cloche.
J'ai bien envie de tarauder les 3 colonnettes (qui recevaient précédemment les rivets) en M7*100 puis serrer le tout avec frein filet fort.
Quel serait alors le couple de serrage sur vis TH M7 durete 8.8? je pensais exercer 15NM....
Avez vous des retours d'expérience sur ce type de fixation? Le M7*100 suffit où vaudrait-il mieux pas passer au M8*100?
Seb
- Marcopolo
- Adhérent 2024/25
- Messages : 6966
- Enregistré le : 27 oct. 2013, 00:55
- Département : 59 Nord
- Localisation : Frelinghien
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- moto 2 : Transalp 87 à 96 600
- A remercié : 76 fois
- A été remercié : 326 fois
Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage
Si tu as la place pour passer les têtes de vis et les écrous, c'est mieux.
Si tu n'as as la place ou que ça te semble limite, taraudage M8 il me semble, @Dudu.13 confirmera.
Je dois faire un test en mode taraudage sur Mamie Violette, car les têtes de vis touchent un peu le plateau de poussée (ce qui n'est pas le cas sur les Africa, la cloche est différente). Mais pas encore eu le temps de le faire.
J'avais bombé les têtes de vis et les écrous et fait un test avec de la pâte à fixe en faisant un montage à blanc.
Tu as des photos de ta cloche, côté plateau de poussée ?
Si tu n'as as la place ou que ça te semble limite, taraudage M8 il me semble, @Dudu.13 confirmera.
Je dois faire un test en mode taraudage sur Mamie Violette, car les têtes de vis touchent un peu le plateau de poussée (ce qui n'est pas le cas sur les Africa, la cloche est différente). Mais pas encore eu le temps de le faire.
J'avais bombé les têtes de vis et les écrous et fait un test avec de la pâte à fixe en faisant un montage à blanc.
Tu as des photos de ta cloche, côté plateau de poussée ?
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
-
- Mise en route
- Messages : 6
- Enregistré le : 05 juil. 2022, 11:45
- Département : 35 Ille-et-Vilaine
- Localisation : bretagne
- Moto : Autres
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage
Sur le VTR et Voxan, la noix d'embrayage est fixe (c'est le plateau qui est poussé pour laisser libre les disques)...
Il y a tres peu de place entre la noix d'embrayage et la cloche donc pas possibililé d'y mettre un écrou (faut vraiment tarauder les colonnettes alu).
La question est M7 ou M8? j'avais l'impression que l'1 d'entre vous avait essayé en M7 de façon a laisser assez de matière sur la colonette...
Je regarde ce que j'ai en photo...
Seb
Il y a tres peu de place entre la noix d'embrayage et la cloche donc pas possibililé d'y mettre un écrou (faut vraiment tarauder les colonnettes alu).
La question est M7 ou M8? j'avais l'impression que l'1 d'entre vous avait essayé en M7 de façon a laisser assez de matière sur la colonette...
Je regarde ce que j'ai en photo...
Seb
- Marcopolo
- Adhérent 2024/25
- Messages : 6966
- Enregistré le : 27 oct. 2013, 00:55
- Département : 59 Nord
- Localisation : Frelinghien
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- moto 2 : Transalp 87 à 96 600
- A remercié : 76 fois
- A été remercié : 326 fois
Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage
Ah ouais, pas beaucoup de place pour les têtes de vis.
Fais un essai de montage de l'embrayage avec de la patafix. Tu mets un petit plot sur chaque tête de rivet.
Tu dégraisses bien les 3 têtes de rivet, pour que la patafix colle. Et côté plateau de poussée, tu mets un peu d'huile pour que ça ne colle pas.
Tu remontes tout l'embrayage. Pas besoin de serrer l'écrou au couple, juste contre. Tu refermes le carter, et tu actionnes une dizaine de fois l'embrayage à fond.
Ensuite re-démontage complet, tu mesures la hauteur des plots après écrasement.
Au moins tu seras fixé sur la méthode à utiliser pour l'assemblage.
PS. marrant les 3 petits "becs" dans la tôle de maintien des ressorts. On n'a pas ça sur les nôtres.
PS2 : dommage, elle était bien belle cette cloche. Est-ce que les ressorts d'amortissement ont pris du jeu ?
Fais un essai de montage de l'embrayage avec de la patafix. Tu mets un petit plot sur chaque tête de rivet.
Tu dégraisses bien les 3 têtes de rivet, pour que la patafix colle. Et côté plateau de poussée, tu mets un peu d'huile pour que ça ne colle pas.
Tu remontes tout l'embrayage. Pas besoin de serrer l'écrou au couple, juste contre. Tu refermes le carter, et tu actionnes une dizaine de fois l'embrayage à fond.
Ensuite re-démontage complet, tu mesures la hauteur des plots après écrasement.
Au moins tu seras fixé sur la méthode à utiliser pour l'assemblage.
PS. marrant les 3 petits "becs" dans la tôle de maintien des ressorts. On n'a pas ça sur les nôtres.
PS2 : dommage, elle était bien belle cette cloche. Est-ce que les ressorts d'amortissement ont pris du jeu ?
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
-
- Mise en route
- Messages : 6
- Enregistré le : 05 juil. 2022, 11:45
- Département : 35 Ille-et-Vilaine
- Localisation : bretagne
- Moto : Autres
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage
Une fois l'écrou serré dans la noix, l'espace entre la cloche et la noix est fixe donc cela ne sert à rien de débrayer (je vais effectivement faire une mesure d'espace avec de la patafix)...
L'embrayage est actionné par une tige qui traverse l'arbre primaire de boite pour venir pousser le plateau qui est comprimé par 5 ressorts; une fois se plateau déplacé , les disques peuvent glisser..
Je n'ai pas encore regardé les ressorts (la moto a 20 ans mais seulement 3000bornes); Le moteur a été démonté pour pose du kit evo (cela comprends des joints de culasse différent (passage d'eau); patin tendeur distri brin mou différent; gicleurs d'huile diminué en diametre pour avoir une plus forte pression d'huile sur le vilo etc).
Je prendrai des photos des ressorts une fois que j'aurais fait sauté les rivets...
L'embrayage est actionné par une tige qui traverse l'arbre primaire de boite pour venir pousser le plateau qui est comprimé par 5 ressorts; une fois se plateau déplacé , les disques peuvent glisser..
Je n'ai pas encore regardé les ressorts (la moto a 20 ans mais seulement 3000bornes); Le moteur a été démonté pour pose du kit evo (cela comprends des joints de culasse différent (passage d'eau); patin tendeur distri brin mou différent; gicleurs d'huile diminué en diametre pour avoir une plus forte pression d'huile sur le vilo etc).
Je prendrai des photos des ressorts une fois que j'aurais fait sauté les rivets...
- Marcopolo
- Adhérent 2024/25
- Messages : 6966
- Enregistré le : 27 oct. 2013, 00:55
- Département : 59 Nord
- Localisation : Frelinghien
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- moto 2 : Transalp 87 à 96 600
- A remercié : 76 fois
- A été remercié : 326 fois
Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage
Ok, et des photos de la moto aussi. Mais peut-être dans un autre sujet
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
- TiTi
- Adhérent 2024/25
- Messages : 22716
- Enregistré le : 25 oct. 2013, 22:48
- Département : 34 Hérault
- Localisation : Frontignan
- Moto : Africa Twin et Transalp
- A remercié : 0
- A été remercié : 421 fois
Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage
Je pense que tu peux laisser ta cloche comme ça ! Ce n'est pas ce "téton" cassé qui va gêner vu le nombre !
-
- Mise en route
- Messages : 6
- Enregistré le : 05 juil. 2022, 11:45
- Département : 35 Ille-et-Vilaine
- Localisation : bretagne
- Moto : Autres
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage
Je me suis posé cette question également si cette encoche cassée occasionnerait un disfonctionnement de l'embrayage...
Vous laisseriez tel quel ?
Vous laisseriez tel quel ?
- TiTi
- Adhérent 2024/25
- Messages : 22716
- Enregistré le : 25 oct. 2013, 22:48
- Département : 34 Hérault
- Localisation : Frontignan
- Moto : Africa Twin et Transalp
- A remercié : 0
- A été remercié : 421 fois
Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage
Cette encoche cale le dernier disque. Il y en a 11 entières. Il ne bougera pas !
Pense à limer (gentiment) les marques laissées par les disques. Faut pas que ça accroche.
Pense à limer (gentiment) les marques laissées par les disques. Faut pas que ça accroche.
- Thiéfaine
- Piste carrossable
- Messages : 561
- Enregistré le : 14 févr. 2020, 16:10
- Département : 44 Loire-Atlantique
- Localisation : Nantes
- Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
- A remercié : 16 fois
- A été remercié : 28 fois
Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage
Salut,
Connaissez vous cette méthode de chez Boano pour la réfection de cloches d'embrayage..
https://www.boano.com/prd/6199/8/rigene ... i-frizione
Connaissez vous cette méthode de chez Boano pour la réfection de cloches d'embrayage..
https://www.boano.com/prd/6199/8/rigene ... i-frizione
- TiTi
- Adhérent 2024/25
- Messages : 22716
- Enregistré le : 25 oct. 2013, 22:48
- Département : 34 Hérault
- Localisation : Frontignan
- Moto : Africa Twin et Transalp
- A remercié : 0
- A été remercié : 421 fois
Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage
Quelle méthode ? J'ai l'impression que ce sont juste des rondelles glissées derrière les ressorts et soudées !
- Marcopolo
- Adhérent 2024/25
- Messages : 6966
- Enregistré le : 27 oct. 2013, 00:55
- Département : 59 Nord
- Localisation : Frelinghien
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- moto 2 : Transalp 87 à 96 600
- A remercié : 76 fois
- A été remercié : 326 fois
Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage
Ca permet de ne pas désassembler la cloche, mais c'est cher payé pour 6 soudures, 180€ + 2 fois le port
A ce prix je veux bien en faire quelques unes
A ce prix je veux bien en faire quelques unes
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
- Fredoetisa
- Adhérent 2024/25
- Messages : 598
- Enregistré le : 05 juil. 2020, 22:53
- Département : 08 Ardennes
- Localisation : Charleville
- Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
- moto 2 : Transalp 87 à 96 600
- A remercié : 58 fois
- A été remercié : 85 fois
Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage
Hello,
Si je comprends bien pour les cloches avec les ressorts qui vibrent dans leur emplacement et qui provoquent ce bruit « gling gling » , boano soude les ressorts d’un côté pour éviter ce bruit ? C’est bien cela ?
Si oui, cela veut dire qu’il faut souder de la ferraille (ressort) avec l’alliage de la cloche ? Avec quoi on peut souder ça au Mig Tig ? Pas avec un poste à arc standard ?
Si je comprends bien pour les cloches avec les ressorts qui vibrent dans leur emplacement et qui provoquent ce bruit « gling gling » , boano soude les ressorts d’un côté pour éviter ce bruit ? C’est bien cela ?
Si oui, cela veut dire qu’il faut souder de la ferraille (ressort) avec l’alliage de la cloche ? Avec quoi on peut souder ça au Mig Tig ? Pas avec un poste à arc standard ?
La différence entre ce que tu veux et ce dont tu as besoin, c'est ce que tu arrives à mettre sur ton cheval..."
- Marcopolo
- Adhérent 2024/25
- Messages : 6966
- Enregistré le : 27 oct. 2013, 00:55
- Département : 59 Nord
- Localisation : Frelinghien
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- moto 2 : Transalp 87 à 96 600
- A remercié : 76 fois
- A été remercié : 326 fois
Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage
Non je ne pense pas, comme a dit Titi, ils glissent une rondelle pour rattraper le jeu, et c'est cette rondelle qui est soudée.
Vu les soudures, ça doit être du MIG.
Vu les soudures, ça doit être du MIG.
Modifié en dernier par Marcopolo le 06 oct. 2022, 09:08, modifié 1 fois.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
- Dudu.13
- Adhérent 2024/25
- Messages : 8154
- Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:40
- Département : 13 Bouches-du-Rhône
- Localisation : trop pres de Marseille
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- A remercié : 137 fois
- A été remercié : 321 fois
Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage
soudure sur ressorts
bof bof bof
ça risque de casser
de detremper les ressorts
ça m'étonnerait de Boano une telle bidouille
effectivement ce serait certainement pour tenir les cales ,
on ne voit pas bien sur les photos !
bof bof bof
ça risque de casser
de detremper les ressorts
ça m'étonnerait de Boano une telle bidouille
effectivement ce serait certainement pour tenir les cales ,
on ne voit pas bien sur les photos !
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )
- Fredoetisa
- Adhérent 2024/25
- Messages : 598
- Enregistré le : 05 juil. 2020, 22:53
- Département : 08 Ardennes
- Localisation : Charleville
- Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
- moto 2 : Transalp 87 à 96 600
- A remercié : 58 fois
- A été remercié : 85 fois
Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage
Après avoir regardé attentivement je pense qu’effectivement c’est une rondelle soudée sur le corps de la cloche (ferraille aussi). Pas forcément soudé sur le ressort. La soudure sur la cloche sert juste à tenir la rondelle en place. Moi je trouve ça plutôt pas mal du tout comme idée, surtout vu le bazar que c’est sur les rd03 et le rivetage à faire… le jour où je ne supporterais plus le bruit de la mienne je crois que je tenterai…
La différence entre ce que tu veux et ce dont tu as besoin, c'est ce que tu arrives à mettre sur ton cheval..."
- Dudu.13
- Adhérent 2024/25
- Messages : 8154
- Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:40
- Département : 13 Bouches-du-Rhône
- Localisation : trop pres de Marseille
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- A remercié : 137 fois
- A été remercié : 321 fois
Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage
sinon il me semble me souvenir qu'une cale du diamètre des ressorts ne passe pas
comme ça ( à verifier)
faudrait peut être prévoir d'y faire 2 méplats ou une simple encoche
comme ça ( à verifier)
faudrait peut être prévoir d'y faire 2 méplats ou une simple encoche
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )
- Fredoetisa
- Adhérent 2024/25
- Messages : 598
- Enregistré le : 05 juil. 2020, 22:53
- Département : 08 Ardennes
- Localisation : Charleville
- Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
- moto 2 : Transalp 87 à 96 600
- A remercié : 58 fois
- A été remercié : 85 fois
Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage
Ok Dudu merci pour l’info, le jour où je tente quelque chose ce sera cette opération. Pour l’instant le bruit est très léger sur ma rd03 mais si cela s’aggrave je n’hésiterai pas à tenter. J’aurai plus confiance a faire ceci que tout démonter et refaire les rivets sachant que les boulons/écrous ne passent pas sur rd03.
La différence entre ce que tu veux et ce dont tu as besoin, c'est ce que tu arrives à mettre sur ton cheval..."
- Jujube
- Grande courbe
- Messages : 87
- Enregistré le : 18 mai 2015, 13:22
- Département : 31 Haute-Garonne
- Localisation : Toulouse
- Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
- A remercié : 0
- A été remercié : 2 fois
Re: [TUTO] Réfection cloche d'embrayage
Bonsoir à tous,
Je viens dire un grand merci à tous ceux qui prennent le temps de poster leurs réalisations/tutos sur ce forum
Après une longue lecture du changement d'embrayage mais surtout de la réfection de la cloche, j'ai osé me lancer.
Au premier démarrage, je note que le bruit du moteur est bien plus agréable: j'entends que le bruit de l'échappement et plus celui du moteur Après un essai de seulement qqs km, j'ai du mal à noter une différence quant au couple moteur mais l'embrayage neuf me permet de passer les vitesses plus facilement (ça claque moins). J'ai aussi changé le contacteur de point mort qui était drôlement usé!! et j'arrive maintenant à béquiller sans l'arrêt du moteur
je vous poste quelques photos.
État de la cloche bien marquée: Création de pions à partir de vis: Ma méthode artisanale quand on n’a pas de tour , disqueuse bloquée dans un étau et vis dans perceuse à colonne: Remontage des anciens ressorts + pions , un peu sport mais effectué avec une pince étau: Achat des vis/écrous à la trés bonne adresse donnée sur ce Tuto et remontage,meulage,frein filet fort et pointé:
Je viens dire un grand merci à tous ceux qui prennent le temps de poster leurs réalisations/tutos sur ce forum
Après une longue lecture du changement d'embrayage mais surtout de la réfection de la cloche, j'ai osé me lancer.
Au premier démarrage, je note que le bruit du moteur est bien plus agréable: j'entends que le bruit de l'échappement et plus celui du moteur Après un essai de seulement qqs km, j'ai du mal à noter une différence quant au couple moteur mais l'embrayage neuf me permet de passer les vitesses plus facilement (ça claque moins). J'ai aussi changé le contacteur de point mort qui était drôlement usé!! et j'arrive maintenant à béquiller sans l'arrêt du moteur
je vous poste quelques photos.
État de la cloche bien marquée: Création de pions à partir de vis: Ma méthode artisanale quand on n’a pas de tour , disqueuse bloquée dans un étau et vis dans perceuse à colonne: Remontage des anciens ressorts + pions , un peu sport mais effectué avec une pince étau: Achat des vis/écrous à la trés bonne adresse donnée sur ce Tuto et remontage,meulage,frein filet fort et pointé:
Modifié en dernier par Jujube le 19 janv. 2023, 20:29, modifié 1 fois.
Peut importe le voyage pourvu que l horizon soit vaste.
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré