Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre

Discussions sur l'Africa Twin CRF1000L/CRF1100L arrivant fin 2015
Répondre
Auteur
Message
Avatar du membre
ObiOne
Grain de sable
Grain de sable
Messages : 5070
Enregistré le : 15 mars 2018, 16:35
Département : 70 Haute-Saône
Localisation : Belfort/Montbéliard
Moto : Africa Twin Adventure Sport 2018
moto 2 : Autres
A remercié : 40 fois
A été remercié : 158 fois

Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre

#251 Message par ObiOne » 30 janv. 2022, 11:35

Plus il y a de pression, plus le joint presse fort sur la tige chromée.

Avatar du membre
Zolive38
Relais 2023
Relais 2023
Messages : 1555
Enregistré le : 27 nov. 2016, 23:06
Département : 38 Isère
Localisation : LUZINAY
Moto : Autres
moto 2 : Transalp 87 à 96 600
A remercié : 394 fois
A été remercié : 416 fois

Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre

#252 Message par Zolive38 » 30 janv. 2022, 20:55

Vue la pression qu'il y a dans l'amortisseur quand il travaille, en passant un dos d'âne, ou en faisant du TT, je ne pense pas que 4 bars de plus que le nominal soit problématique.
Sur mon vieil amortisseur de RD03 monté sur ma Transalp je mets 15 bars et aucuns soucis.
La joie de vivre n’est pas un but, c’est un devoir.

Avatar du membre
Mika Nari
Fondateurs
Fondateurs
Messages : 7160
Enregistré le : 24 oct. 2013, 18:17
Département : 69 Rhône
Localisation : Lyon-Givors (69)
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L DCT
moto 2 : Africa Twin 90/92 750 RD04
A remercié : 709 fois
A été remercié : 300 fois

Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre

#253 Message par Mika Nari » 31 janv. 2022, 10:29

Hop commande groupée pour les ressorts linéaire d'amorto : viewtopic.php?t=15210

Avatar du membre
Stefter
Adhérent 2023/24
Adhérent 2023/24
Messages : 5865
Enregistré le : 26 oct. 2013, 12:57
Département : 38 Isère
Localisation : 38 brezins
Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 standart DCT
moto 2 : Transalp 2008 à 2012 700
A remercié : 60 fois
A été remercié : 271 fois

Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre

#254 Message par Stefter » 31 janv. 2022, 12:53

Zolive38 a écrit : 30 janv. 2022, 20:55 Vue la pression qu'il y a dans l'amortisseur quand il travaille, en passant un dos d'âne, ou en faisant du TT, je ne pense pas que 4 bars de plus que le nominal soit problématique.
Sur mon vieil amortisseur de RD03 monté sur ma Transalp je mets 15 bars et aucuns soucis.
Je pense que la pression va de paire avec le diamètre du réservoir ,un peu comme un vérin!
Un gros piston avec pression plus faible aurait autant de puissance qu'un piston plus petit avec plus de pression..
D'où 15 bars sur un 03/04/07 équivalent peut être avec les 10 bars et le réservoir du CRF....

Un calcul est possible avec mesure des différents diamètres ...
TROIS/HUIT power

Jean.yard
Mise en route
Mise en route
Messages : 14
Enregistré le : 04 juin 2023, 20:18
Département : 73 Savoie
Localisation : ST ANDRE
Moto : Africa Twin Adventure Sport 2018
moto 2 : Autres
A remercié : 12 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre

#255 Message par Jean.yard » 07 juin 2023, 11:59

ObiOne a écrit : 28 janv. 2022, 07:41 OK, même longueur mais tarage légèrement supérieur à celui de la standard. Même idée pour une DCT qui fait 10Kg de plus qu'une standard, Honda ne l'a pas fait mais un ressort plus dur aurait été plus approprié.
Le site K-tech confirme les 10 Bars pour l'azote. Je suis tombé dessus par hasard, un moteur de recherche ne permettant pas de trouver l'info.

Par contre, il y a quelque chose qui me chiffonne: K-tech annonce une course de 100mm pour l'amorto de la std 2018 et pareil pour l'ATAS, faudrait qu'on m'explique comment l'ATAS a 20mm de débattement en plus, sachant que le prolink est le même. §hein
Je déterre le sujet... C'est possible parce que les bras oscillants sont différents. D'ailleurs l'empattement aussi, par là même.

Répondre

Retourner vers « Africa Twin 1000cc & 1100 - CRF1000L/CRF1100L »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot]