Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre
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Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre
sur une 2016 d'origine c'est vraiment pas ça...
Et en duo .. ben si et avec bagages encore plus
Mais c'est surtout en duo où le comportement ne nous convient pas et c'est beau tester les réglages sur mes connaissances et expérience, j'arrive à rien de valable sur la durée...
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Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre
Sur ma moto (modèle 2017), je n'ai fini par trouver le ressort Hyperpro +20mm Heavy Loads franchement bon qu'après avoir fait optimiser la partie hydraulique. Auparavant, c'était nettement mieux qu'avec le ressort d'origine mais pas totalement satisfaisant!
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Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre
Du coup tu vas mettre un Ohlins ?Mika Nari a écrit : ↑04 nov. 2021, 14:36 sur une 2016 d'origine c'est vraiment pas ça...
Et en duo .. ben si et avec bagages encore plus
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Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre
En ressorts linéaires, il y a KTech qui en fait.
Le ressort d'origine Honda serait à 60N/mm, Ohlins met un 95N/mm en standard, avec possibilité d'en avoir un en 105N/mm.
Aller en page 3 du lien ci-dessous)
https://www.tournay-distribution.com/ho ... 00-l-2018/
Le ressort d'origine Honda serait à 60N/mm, Ohlins met un 95N/mm en standard, avec possibilité d'en avoir un en 105N/mm.
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Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre
je sais pas encore @Tenno je verrais quand j'aurais un budget
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Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre
Le 95 N/mm, c'est plus de 50% plus ferme que celui d'origine et ça correspond plutôt à la raideur moyenne de mon Hyperpro Heavy Loads.ObiOne a écrit : ↑04 nov. 2021, 16:01 En ressorts linéaires, il y a KTech qui en fait.
Le ressort d'origine Honda serait à 60N/mm, Ohlins met un 95N/mm en standard, avec possibilité d'en avoir un en 105N/mm.
Aller en page 3 du lien ci-dessous)
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Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre
désolé si je m'immisce dans la discussion, n'ayant pas la 1000 ou 1100 .
juste pour témoigner d'un tarage ressort : quand j'ai refait mon amorto de RD03 (avec le tuto de Bzh56), j'ai amené mon ressort à une PME qui bosse là dessus, sur Veynes.
le gars a pris 5 min pour mesurer le tarage : 100 N/mm.
en fait j'y allais pour d'abord avoir cette info, et demander la faisabilité de + dur. Mais là j'ai compris avec lui que ça ferait peut être dur dur...
d'où le bénéfice de l'hydraulique sur un amortisseur de qualité, certains l'ont bien sur fait depuis longtemps.
d'ailleurs ça m'aurait coûté 90/100€ le ressort il m'indiquait, et moitié prix pour une commande de 10-20 piéces. Le gars me disait que par contre le progressif il faisait pas.
Donc le 60N/mm pour une machine moderne de 250 kg, ça fait light non? Tout le monde fait pas mes 100/110 kg non plus...
c'était juste un témoignage.
juste pour témoigner d'un tarage ressort : quand j'ai refait mon amorto de RD03 (avec le tuto de Bzh56), j'ai amené mon ressort à une PME qui bosse là dessus, sur Veynes.
le gars a pris 5 min pour mesurer le tarage : 100 N/mm.
en fait j'y allais pour d'abord avoir cette info, et demander la faisabilité de + dur. Mais là j'ai compris avec lui que ça ferait peut être dur dur...
d'où le bénéfice de l'hydraulique sur un amortisseur de qualité, certains l'ont bien sur fait depuis longtemps.
d'ailleurs ça m'aurait coûté 90/100€ le ressort il m'indiquait, et moitié prix pour une commande de 10-20 piéces. Le gars me disait que par contre le progressif il faisait pas.
Donc le 60N/mm pour une machine moderne de 250 kg, ça fait light non? Tout le monde fait pas mes 100/110 kg non plus...
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Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre
Oui, le ressort d’origine est clairement trop mou sur les CRF. Intéressant @ObiOne ton lien. Il y a une version à 100nM. Pour les 60nM du ressort d’origine ça me laisse dubitatif, ça me parait vraiment peu
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Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre
Il me semble qu'on avait donné la raideur du ressort d'origine dans de vieux posts sur la suspension arrière. Il faudrait retrouver cette donnée.
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Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre
Bon, ayant un doute sur le 60N/mm que j'avais trouvé sur un site vendeur, j'ai creusé pour recouper l'info. A priori, ce n'était pas la bonne. Désolé... , hier, j'ai dû lâcher la tablette pour des obligations familiales.
Cependant, on peut quand même trouver des ressorts linéaires avec un module majoré de 50%, à recouper avec les infos et les sensations de Frank.
Sur le site K-Tech, j'ai trouvé ça, plus concret.
Cependant, on peut quand même trouver des ressorts linéaires avec un module majoré de 50%, à recouper avec les infos et les sensations de Frank.
Sur le site K-Tech, j'ai trouvé ça, plus concret.
NOTA: je trouve qu'HYPERPRO étouffe complètement le marché, on est proche du monopole, très difficile de trouver des alternatives en vente libre.For your 2016 Honda CRF1000L
5660-245 RED 90N-120N Africa Twin CRF1000L Standard Spring Rate = 80N, CRF1100L = 85N
This spring is +10mm length from standard ON CRF1000L and + 5mm on CRF1100L to achieve proper pre-load
General Guideline for suggested spring rates (rider less gear weight)
140lbs-160lbs = Original spring should be Ok
150lbs~175lbs = 90N
170lbs~200Lbs = 95N
195lbs~220lbs = 100N
215lbs~240lbs = 105N
240lbs-280lbs = 110N
280lbs > = 120N
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Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre
Entièrement d'accord !
Ils ont une bonne com
Et aucun préparateur de suspension ne fait de progressif, y a surement une raison...
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Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre
Après, il n'y a peut-être pas tout "à jeter" dans le concept du ressort progressif, à l'arrière ce n'est pas terrible car ça fait doublon avec le Pro-Link, le mou devient trop mou (SAG important), le dur devient trop dur et la course utile est de ce fait restreinte, autant pour l'avant je me dis que ça a sa raison d'être.
Sur ma petite KTM, l'amorto agit directement sur le bras oscillant (sans biellette, basculeur) le ressort WP est progressif, et, bien que ce soit un roadster, je la trouve bien confortable sur les routes irrégulières et ferme sur les gros appuis, sans jamais talonner.
Sur ma petite KTM, l'amorto agit directement sur le bras oscillant (sans biellette, basculeur) le ressort WP est progressif, et, bien que ce soit un roadster, je la trouve bien confortable sur les routes irrégulières et ferme sur les gros appuis, sans jamais talonner.
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Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre
pour moi (ma petite expérience à moi ) , je ne suis pas tout à fait ok; je n'ai jamais trouvé l'hyperpro trop dur (ni trop mou du reste), par contre le OEM 2016 bien trop mou en duo; je précise que je n'ai pas le heavy load qui n'existait pas en 2016 et "on" me l'a déconseillé pour la 1100; je fais entre 83 & 90 kgs selon les confinements ma SDS 55... notre utilisation: finalement peu de solo ou alors sur les pistes, beaucoup de duo, dont une grosse partie chargé. environ 50 000 kms sur la 1000 avec l'Hyperpro, & 27 000 avec la 1100.
que veut dire trop dur ? tu prends un coup de raquette sur une irrégularité plus importante ? que ce passerait-il si l'amorto était plus mou dans ce cas? la moto oscillerait de bas en haut plusieurs fois avant de se stabiliser ? je ne sais pas si c'est mieux pour la tenue de route il me semble que dans ce cas la roue arrière met plus de temps pour retrouver un contact franc & efficace avec la route . (il me semble ...)
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Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre
Etant assez néophyte j'ai un peu de mal à suivre.
Mais si je comprends bien, d'origine la 1000 a un ressort qui conviendrait à un pilote qui peserait entre 63 et 72 kg.
Et donc pour un pilote d'un quintal comme moi (qui à l'intention de maigrir), un ressort non progressif taré à 100Nm conviendrait bien ?
Ces ressorts sont mesuré pour le pilote seul, mais je suppose que ce tableau prend en compte une utilisation en duo avec la possiblilté de réglage ?
Enfin, savez vous si le ressort d'une ATAS 2019 est différent réellement ?
Mais si je comprends bien, d'origine la 1000 a un ressort qui conviendrait à un pilote qui peserait entre 63 et 72 kg.
Et donc pour un pilote d'un quintal comme moi (qui à l'intention de maigrir), un ressort non progressif taré à 100Nm conviendrait bien ?
Ces ressorts sont mesuré pour le pilote seul, mais je suppose que ce tableau prend en compte une utilisation en duo avec la possiblilté de réglage ?
Enfin, savez vous si le ressort d'une ATAS 2019 est différent réellement ?
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Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre
Non, pas dans ce sens, plutôt dans le sens "trop de dur" qui bride la course utile.
Le trop dur n'est pas forcément lié à la réaction de la moto dans une situation extrême, ça peut aussi se traduire par une fatigue sur des longs trajets.
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Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre
En principe le ressort d'origine d'une ATAS 2019 est déjà un peu plus ferme que celui d'origine d'une 2016; effectivement, sur une 2016/2017 le ressort arrière convenait bien pour un usage strictement solo avec un pilote de moins de 80 kg et il était à la rue à deux lourds plus les bagages.
C'est vrai aussi, qu'avec le système à biellette à l'arrière, un ressort progressif fait un peu double usage et du coup, dans le début de la course, c'est peut être un peu trop souple et franchement raide en fin de course. Si on trouve un ressort classique de la bonne raideur, il doit convenir tout autant.
C'est vrai aussi, qu'avec le système à biellette à l'arrière, un ressort progressif fait un peu double usage et du coup, dans le début de la course, c'est peut être un peu trop souple et franchement raide en fin de course. Si on trouve un ressort classique de la bonne raideur, il doit convenir tout autant.
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Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre
Oui, je suis toujours parti sur le principe que les réglages de base étaient pour un poids compris entre 70 et 75 Kg.Tenno a écrit : ↑05 nov. 2021, 11:28 Etant assez néophyte j'ai un peu de mal à suivre.
Mais si je comprends bien, d'origine la 1000 a un ressort qui conviendrait à un pilote qui peserait entre 63 et 72 kg.
Et donc pour un pilote d'un quintal comme moi (qui à l'intention de maigrir), un ressort non progressif taré à 100Nm conviendrait bien ?
Faut voir, faut creuser, quand on rajoute un passager, on doit tenir compte du porte à faux, du centrage des masses.
Oui, l'amorto est légèrement plus long de 15mm et le tarage serait à 83N/mm (dixit KTech)
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Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre
Capdefra a écrit : ↑05 nov. 2021, 11:45 En principe le ressort d'origine d'une ATAS 2019 est déjà un peu plus ferme que celui d'origine d'une 2016; effectivement, sur une 2016/2017 le ressort arrière convenait bien pour un usage strictement solo avec un pilote de moins de 80 kg et il était à la rue à deux lourds plus les bagages.
C'est vrai aussi, qu'avec le système à biellette à l'arrière, un ressort progressif fait un peu double usage et du coup, dans le début de la course, c'est peut être un peu trop souple et franchement raide en fin de course. Si on trouve un ressort classique de la bonne raideur, il doit convenir tout autant.
Merci de vos réponses, ça explique pourquoi en solo j'ai réussi à trouver le bon réglage et pourquoi en duo, je n'y arrive pas.
Effectivement un ressort à 100Nm devrait améliorer ce point, à voir même sur du 105 Nm.
Il me restera à voir combien de temps l'hydraulique suivra.
Cette discussion éclaire bien ma lanterne parce-que je n'ai vraiment rien d'autre à reprocher à l'ATAS que ce point là et les petites coupures d'injection sur un filet de gaz qui peuvent se solutionner avec lu plug sur le capteur de température.
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Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre
Lorsque tu sentiras que l'hydraulique de l'amortisseur ne suit plus tu pourras faire comme je l'ai fait, un reconditionnement + optimisation avec passage au banc pour obtenir une partie hydraulique mieux adaptée à ton ressort. La différence a été énorme dans mon cas.
Modifié en dernier par Capdefra le 05 nov. 2021, 18:44, modifié 1 fois.
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Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre
Là, il y a un calculateur pour le module du ressort en fonction du poids, ainsi que les caractéristiques de ceux d'origine.
https://www.teknikmotorsport.com/compli ... orts/2018/
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Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre
Je viens d'aller m'amuser à regarder ce que ça donne pour mon poids et il faut un ressort de 88 N/mm et un de 115 pour un usage duo avec mon poids et celui de ma SDS.
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Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre
Du coup, c'est tout près des 80+40 de ton ressort !
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Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre
Oui, hormis le fait que mon ressort soit progressif et qu'il est donc difficile de donner sa raideur puisqu'elle est variable, 120 N/mm c'est exactement ce qui convient à notre poids en duo. Et c'est bien ce que j'ai constaté; avec tous les bagages en plus , il faudrait encore plus ferme mais c'est très acceptable. Il n'y a qu'en solo que je me tape un peu trop le cu..l mais en conservant une tenue de route parfaite.
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Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre
Je viens de "jouer" un peu avec le calculateur et les ressorts de fourche OEM sont indiqués comme progressifs
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Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre
C’est quoi ces valeurs de 80+40?
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