Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre

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Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre

#1 Message par Champibleu » 19 mars 2017, 23:10

Après reception de mon ressort hyperpro (+ 20 mm ) me voilà lancé dans le démontage de l'amorto arrière.

Moto sur la centrale, attention de ne pas laisser la roue arrière descendre trop bas après la dépose de l'amorto car le fils du capteur d'ABS est très tendu vers l'articulation du bras oscillant.

Pas de photos pour la dépose du boulon supérieure de l'amortisseur, aucun soucis pour le dévisser.

Dépose du boulon inférieur et du boulon qui tient les biellettes inférieures afin de laisser de la place pour sortir l'amorto.

Image

A ce moment, l'amorto est libre mais il reste bien coincé et il est difficile de le sortir. Un petit coup d’œil au site d'Erey
me fait comprendre qu'il doit sortir par le bas. Il faut donc remonter la roue arrière sous la selle grâce à
une sangle passée autour de l’arrière de la moto.

Image

Malgré cela le corps de l'amorto passe très difficilement entre le bras oscillant et le réservoir plastique
de liquide de refroidissement. On a du mal à croire que le corps+ la bonbonne+ le réglage de précontrainte arriveront à passer... mais ça le fait !
Enfin le voilà sur l'établi !
Deux sangles à cliquet pour comprimer le ressort, les deux livrets/notices du ressort hyperpro pour protéger la peinture....Et on tire !

Image

Le ressort comprimé libère les deux demi coquilles qui empêchent la rondelle épaulée de sortir...
En voilà une ôtée...

Image

Puis l'autre... et la rondelle... le ressort peut sortir.

Image

Les deux ressorts côte à côte, ils ont la même longueur, le ressort hyperpro est légèrement plus gros en diamètre de fil...( + 0.5 mm )

Image

On peut passer au remontage : Enfiler le ressort sur le corps de l'amorto en plaçant les spires resserrées
coté pied de l'amortisseur (c'est à dire en haut sur la photo vue que l'amorto est à l'envers ) glisser les
deux sangles à cliquet entre les spires et comprimer le ressort, replacer la rondelle épaulée et les demi-coquilles.
Utilisez des sangles de qualité car la compression de l'hyperpro est bien plus difficile que celle du ressort d'origine et
gaffe quand vous relâchez la sangle !

Image

Il ne reste qu'a remonter l'ensemble à sa place...
Encore une partie de plaisir ! §maxou Il faut jouer avec la position du bras oscillant pour permettre à l'amorto de passer.
Une fois en place, remettre les fixations hautes et basses et ....y plus qu'a essayer !

Déjà en statique, la course morte ( juste avec le poids de la moto ) diminue de 2 cm (1.6 cm exactement) le ressort est donc bien plus dur.
A la prochaine pour un retex en dynamique de ce changement de ressort.

A votre service pour d'autres renseignements

Champibleu

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Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre

#2 Message par Bro7 » 19 mars 2017, 23:14

§super §super

Du coup, on attend avec impatience ton retour! ;)

Vu que t'avais bien galéré à sortir l'amortisseur, as-tu pensé à regarder ce que donnait le réglage de chaine avec le bras oscillant aligné? §hein

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Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre

#3 Message par TiTi » 19 mars 2017, 23:16

Si comme sur l'@T l'amorto a un silent-bloc en haut il est conseillé de ne serrer le boulon qu'une fois la moto sur ses roues.

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Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre

#4 Message par TiTi » 19 mars 2017, 23:17

Bro7 a écrit :...
Vu que t'avais bien galéré à sortir l'amortisseur, as-tu pensé à regarder ce que donnait le réglage de chaine avec le bras oscillant aligné? §hein
C'était l'occasion d'avoir une vraie valeur de réglage de chaîne :mrgreen:

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Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre

#5 Message par Capdefra » 19 mars 2017, 23:19

Juste une question sur le sens de montage du ressort Hyperpro car j'ai lu le manuel d'installation et j'ai compris exactement le contraire, c'est à dire qu'il fallait monter les spires les plus resserrées en haut ( du côté du réglages hydraulique de précontrainte).
Je remplace le mien samedi prochain . je suis impatient d'avoir tes premières impressions de roulage.

Franck

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Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre

#6 Message par Champibleu » 20 mars 2017, 07:22

Capdefra a écrit :Juste une question sur le sens de montage du ressort Hyperpro car j'ai lu le manuel d'installation et j'ai compris exactement le contraire, c'est à dire qu'il fallait monter les spires les plus resserrées en haut ( du côté du réglages hydraulique de précontrainte).
Je remplace le mien samedi prochain . je suis impatient d'avoir tes premières impressions de roulage.

Franck
Sur l'AT tu ne peux pas te gourer, le ressort a deux diamètres différent et il ne va que dans un sens... maintenant j'ai un doute sur le haut ou le bas ...Je regarde et je te le dis ....

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Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre

#7 Message par Capdefra » 20 mars 2017, 08:38

@ Champibleu: tes images ne sont pas visibles avec tous les navigateurs!

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Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre

#8 Message par Capdefra » 20 mars 2017, 08:41

Champibleu a écrit :
Sur l'AT tu ne peux pas te gourer, le ressort a deux diamètres différent et il ne va que dans un sens... maintenant j'ai un doute sur le haut ou le bas ...Je regarde et je te le dis ....
Effectivement, si le montage n'est possible que dans un sens, pas de question à se poser!

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Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre

#9 Message par Franck67 » 20 mars 2017, 08:52

TiTi a écrit :
Bro7 a écrit :...
Vu que t'avais bien galéré à sortir l'amortisseur, as-tu pensé à regarder ce que donnait le réglage de chaine avec le bras oscillant aligné? §hein
C'était l'occasion d'avoir une vraie valeur de réglage de chaîne :mrgreen:

je l'avais donné sur un de mes post : en fait la consigne Honda est juste , suffit juste de savoir lire ( fleche a respecter indiqué sur le BO )

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Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre

#10 Message par Bro7 » 20 mars 2017, 09:19

Franck67 a écrit :
TiTi a écrit :
Bro7 a écrit :...
Vu que t'avais bien galéré à sortir l'amortisseur, as-tu pensé à regarder ce que donnait le réglage de chaine avec le bras oscillant aligné? §hein
C'était l'occasion d'avoir une vraie valeur de réglage de chaîne :mrgreen:

je l'avais donné sur un de mes post : en fait la consigne Honda est juste , suffit juste de savoir lire ( fleche a respecter indiqué sur le BO )
Salut Franck, j'avais pas fait gaffe! :oops:
Nickel si la consigne Honda est bonne! ;)

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Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre

#11 Message par Capdefra » 20 mars 2017, 09:42

Franck67 a écrit :
TiTi a écrit :
Bro7 a écrit :...
Vu que t'avais bien galéré à sortir l'amortisseur, as-tu pensé à regarder ce que donnait le réglage de chaine avec le bras oscillant aligné? §hein
C'était l'occasion d'avoir une vraie valeur de réglage de chaîne :mrgreen:

je l'avais donné sur un de mes post : en fait la consigne Honda est juste , suffit juste de savoir lire ( fleche a respecter indiqué sur le BO )
De quoi parles tu? Du sens du ressort ou du réglage de la chaine? Et si c'est la chaine, peux tu préciser car "flèche à respecter indiquée sur le BO" , ça ne me parle pas! Pour moi le BO, c'est le Bulletin Officiel et je réalise que pour toi, c'est le Bras Oscillant et que la flèche, c'est peut-être celle de la chaine en hauteur et pas celle d'un indien...
Ceci dit, l'indication de Honda devient fausse si on met un ressort qui hausse l'arrière de la moto ou qu'on change le réglage de précontrainte car la position du bras oscillant n'est plus la même.
La meilleur indication serait moto sur la béquille centrale et roue AR pendante et ça tombe mal, la béquille centrale n'est pas livrée en série...

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Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre

#12 Message par Franck67 » 20 mars 2017, 10:09

Capdefra a écrit :
Franck67 a écrit :
TiTi a écrit :
Bro7 a écrit :...
Vu que t'avais bien galéré à sortir l'amortisseur, as-tu pensé à regarder ce que donnait le réglage de chaine avec le bras oscillant aligné? §hein
C'était l'occasion d'avoir une vraie valeur de réglage de chaîne :mrgreen:

je l'avais donné sur un de mes post : en fait la consigne Honda est juste , suffit juste de savoir lire ( fleche a respecter indiqué sur le BO )
De quoi parles tu? Du sens du ressort ou du réglage de la chaine? Et si c'est la chaine, peux tu préciser car "flèche à respecter indiquée sur le BO" , ça ne me parle pas! Pour moi le BO, c'est le Bulletin Officiel et je réalise que pour toi, c'est le Bras Oscillant et que la flèche, c'est peut-être celle de la chaine en hauteur et pas celle d'un indien...
Ceci dit, l'indication de Honda devient fausse si on met un ressort qui hausse l'arrière de la moto ou qu'on change le réglage de précontrainte car la position du bras oscillant n'est plus la même.
La meilleur indication serait moto sur la béquille centrale et roue AR pendante et ça tombe mal, la béquille centrale n'est pas livrée en série...
je répondais a TITI , donc pour moto equipé de l'amortisseur d'origine

amortisseur demonté , moto levé , j'aligne les 3 axes PSB (pignon de sortie de boite ;) )/ axe de BO ( Bras Oscillant ) et axe de roue , tu tend la chaine pas a fond mais quasi , tu remontes l'amorto , tu reposes la moto , tu la mets sur sa bequille laterale et tu mesures la fleche maxi du brin inferieur , a partir de cet instant tu connais le reglagle optimum de ta tension de chaine qq soit ta moto qq soit ton amorto ...... tant que ces conditions ne changent pas ( si tu as mesuré sans bagageries , il faudra tjs controler ta tension de chaine sans bagageries etc etc )

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Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre

#13 Message par Capdefra » 20 mars 2017, 11:04

Ta méthode est excellente à condition de toujours contrôler dans les mêmes conditions: ne pas changer à nouveau le ressort AR et toujours la même précontrainte de l'amortisseur.Tu dis que c'est bon quel que soit ton amorto et je ne suis par contre pas d'accord car sa longueur et l'enfoncement sous le seul poids de la moto varient suivant l'amort, son ressort et sa précontrainte.

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Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre

#14 Message par Franck67 » 20 mars 2017, 11:13

t'as pas tout bien lu ou je ne me suis pas bien exprimé : << tant que ces conditions ne changent pas ( si tu as mesuré sans bagageries , il faudra tjs controler ta tension de chaine sans bagageries etc etc )
>>

en theorie il faudrait avoir d'autres mesures meme qd tu changes la precontrainte

donc je le redis autrement : qd on control sa tension de chaine il faut se replacer dans les conditions ou la mesure avait était prise .... si on veut suivre exactement ce qui est indiqué sur le BO ca veut dire que si tu as modifié ton amorto ou le reglage de l'amorto d'origine , avant de faire le control de tension il faut remettre le reglage d'origine OU sinon refaire sa propre mesure comme je l'ai indiqué ( interressant si on modifie définitivement l'amort ou le reglage de l'amorto par rapport aux réglages sortie usine )

plus le debattement de la roue arriere est grand plus tt cela est vrai

voila j'espere avoir était plus clair

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Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre

#15 Message par Capdefra » 20 mars 2017, 11:35

Franck67 a écrit : voila j'espere avoir était plus clair
oui, c'est clair et nous sommes d'accord!

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Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre

#16 Message par Mika Nari » 20 mars 2017, 11:39

Champibleu a écrit :...
extra ton tuto !
est-ce qu'a la commande ils demandent des infos sur ton poids/utilisation ?

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Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre

#17 Message par Franck67 » 20 mars 2017, 11:39

Capdefra a écrit :
Franck67 a écrit : voila j'espere avoir était plus clair
oui, c'est clair et nous sommes d'accord!
c'est donc une semaine qui commence bien :D §yah

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Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre

#18 Message par Franck67 » 20 mars 2017, 11:42

Mika Nari a écrit :
Champibleu a écrit :...
extra ton tuto !
est-ce qu'a la commande ils demandent des infos sur ton poids/utilisation ?
oui on peut se poser la questio , car dans la premiere ligne de con post il indique avoir recu un ressort +20mm , mais sur la photo des 2 ressorts ( il le dit ) on voit que les ressorts ont la meme longueur

je ne sais pas donc ce que Hyperpro entend par +20mm ?? a force egal il s'enfonce de 2 cm de moins ??
Modifié en dernier par Franck67 le 20 mars 2017, 11:44, modifié 1 fois.

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Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre

#19 Message par Capdefra » 20 mars 2017, 11:44

Mika Nari a écrit :
Champibleu a écrit :...
extra ton tuto !
est-ce qu'a la commande ils demandent des infos sur ton poids/utilisation ?
Non, pas pour le ressort Hyperpro: il y a 3 modèles, hauteur standard, hauteur à + 20 mm et -25 mm mais ni la dureté du ressort ni le poids idéal pour lequel il est prévu ne sont notés.
C'est d'ailleurs le ressort que Touratech monte dans ses kits en disant qu'il est nettement plus ferme que celui d'origine, mais de combien?
C'est aussi ce que semble confirmer le tuto ci dessus puisqu'il est nettement plus dur à comprimer (et que le fil du ressort est aussi plus gros de 0.5mm).
J'ai commandé un modèle +20 mm pour compenser le trop fort abaissement de l'arrière de la moto en duo mais j'espère aussi qu'il sera plus dur !

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Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre

#20 Message par Mika Nari » 20 mars 2017, 11:45

Franck67 a écrit :
Mika Nari a écrit :
Champibleu a écrit :...
extra ton tuto !
est-ce qu'a la commande ils demandent des infos sur ton poids/utilisation ?
oui on peut se poser la questio , car dans la premiere ligne de con post il indique avoir recu un ressort +20mm , mais sur la photo des 2 ressorts ( il le dit ) on voit que les ressorts ont la meme longueur

je ne sais pas donc ce que Hyperpro entend par +20mm ?? a force egal il s'enfonce de 2 cm de moins ??
exacte ! c'est pour ça que je demande :lol:

surement que les +2cm ce font par un tarage plus élevé et non par un ressort plus long.
D'où aussi le faite que l'enfoncement soit de 2cm (1.6) de moins ;)

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Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre

#21 Message par Bro7 » 20 mars 2017, 11:46

Franck67 a écrit :
Mika Nari a écrit :
Champibleu a écrit :...
extra ton tuto !
est-ce qu'a la commande ils demandent des infos sur ton poids/utilisation ?
oui on peut se poser la questio , car dans la premiere ligne de con post il indique avoir recu un ressort +20mm , mais sur la photo des 2 ressorts ( il le dit ) on voit que les ressorts ont la meme longueur

je ne sais pas donc ce que Hyperpro entend par +20mm ??
Je me suis posé la même question.

Mais peut-être que cette différence est prise avec le poids de la moto.
Etant donné que les spires du nouveau ressort sont plus grosses, l'amortisseur doit moins s'avachir comme nous le souligne Franck (pas le 67 :lol: ).

Ce sont peut-être ces 2 cm de moins d'avachissement qui sont pris en compte. §hein

[Edit: vous êtes trop rapide les gars!! §mdr ]
Modifié en dernier par Bro7 le 20 mars 2017, 11:47, modifié 1 fois.

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Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre

#22 Message par Capdefra » 20 mars 2017, 11:47

Franck67 a écrit :
Mika Nari a écrit :
Champibleu a écrit :...
extra ton tuto !
est-ce qu'a la commande ils demandent des infos sur ton poids/utilisation ?
oui on peut se poser la questio , car dans la premiere ligne de con post il indique avoir recu un ressort +20mm , mais sur la photo des 2 ressorts ( il le dit ) on voit que les ressorts ont la meme longueur

je ne sais pas donc ce que Hyperpro entend par +20mm ?? a force egal il s'enfonce de 2 cm de moins ??
C'est noté dans la présentation du produit: si on monte ce ressort +20 mm, avec la précontrainte standard de 7 clics, l'arrière de la moto s'enfoncera de 20 mm de moins . J'ai lu quelquepart que le ressort était plus long de 5 mm que l'origine mais ça n'est pas ce qu'à constaté Champibleu!

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Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre

#23 Message par Franck67 » 20 mars 2017, 11:47

l'autre question c'est : est ce que la plage de reglage de la detente de l'amorto d'origine est assez grande pour pouvoir encaisser l'energie cinetique plus grde de ce ressort de chez hyperpro ???

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Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre

#24 Message par Mika Nari » 20 mars 2017, 11:48

Capdefra a écrit :
Mika Nari a écrit :
Champibleu a écrit :...
extra ton tuto !
est-ce qu'a la commande ils demandent des infos sur ton poids/utilisation ?
Non, pas pour le ressort Hyperpro: il y a 3 modèles, hauteur standard, hauteur à + 20 mm et -25 mm mais ni la dureté du ressort ni le poids idéal pour lequel il est prévu ne sont notés.
C'est d'ailleurs le ressort que Touratech monte dans ses kits en disant qu'il est nettement plus ferme que celui d'origine, mais de combien?
C'est aussi ce que semble confirmer le tuto ci dessus puisqu'il est nettement plus dur à comprimer (et que le fil du ressort est aussi plus gros de 0.5mm).
J'ai commandé un modèle +20 mm pour compenser le trop fort abaissement de l'arrière de la moto en duo mais j'espère aussi qu'il sera plus dur !

Franck
ça je savais pour les 3 modèles et touratech §masqued

C'est donc du "générique" et non du personnalisé, pour le tarif c'est compréhensif et logique.
J'attend donc les retour sur l'utilisation et voir si je craque pour un ressort ou un amorto adapté :)

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Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre

#25 Message par Champibleu » 20 mars 2017, 13:07

Put.....! Les gars...Vous mangez pas !
Alors dans l'ordre......
Je n'ai pas pensé à contrôler ma tension de chaine.... C'est vrai que c'était le moment ! Mais c'est facile de défaire les fixations bases de l'amortisseur pour faire remonter la roue et d'aligner le psb et le bo.
Le ressort n'est pas plus long, il est plus dur, il permet 2cm de débattement en plus vue qu'il s'enfonce de 2cm moins sous le poids​ de la moto et à fortiori sous le poids du pilote. Il permet aussi une plus grande marge de précontrainte.
Après un petit tour sur la route et quelques ralentisseurs avalés au taquet, il reste confortable sur les petits chocs et semble plus ferme en fin de course sur les gros débattements. Il me reste à tester tout cela en TT et d'affiner les réglages hydrauliques, mais ça semble être un bon compromis pour nos machines à tout faire.
Bon digestion à tous...

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