Honda CB500 X façon transalp
- RenaudLTDS
- Grande courbe
- Messages : 50
- Enregistré le : 23 déc. 2018, 18:02
- Département : 74 Haute-Savoie
- Localisation : Faverges
- Moto : Transalp 2008 à 2012 700
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 7 fois
Honda CB500 X façon transalp
Salut, j'ai vendu ma bonette sur un coup de tête il y a quelques mois et évidemment je cherche déjà à la remplacer !!!
la future 750 transalp me semble parfaite pour mon usage, mais un peu chère et surpuissante (plus tout jeune mais motard débutant...)
aussi je regarde la honda CB500X et j'ai repéré un kit roue rayon tubeless chez rallyraid :
https://www.rally-raidproducts.co.uk/20 ... s-tubeless
certes ca coute un bras, mais on trouve ces motos d'occase
j'ai également vu un kit protection chez SW motech assez complet (protege carter, crash bar et protège main
https://sw-motech.com/fr/produits/prote ... 235799.htm
du coup ça reviendrait exactement à la Bonette de 2009 que j'avais mais en plus moderne et plus léger. (et moins puissant...)
sachant que je vise un usage voyage / route départementale / pistes 4x4 (pas plus "hard"), cette configuration semblerait tout à fait adaptée.
des avis ?
étant donné que la transalp "nue" va être autour des 10 000€, on peut estimer qu'avec un équipement complet, il va falloir rajouter à minima 600-700€
ça fait une transalp à 11 00 à peu près, et une CB500X "transalpisée" pour 4500+2000 soit environ 6500 (modèle 2019, environ 20000km),
la future 750 transalp me semble parfaite pour mon usage, mais un peu chère et surpuissante (plus tout jeune mais motard débutant...)
aussi je regarde la honda CB500X et j'ai repéré un kit roue rayon tubeless chez rallyraid :
https://www.rally-raidproducts.co.uk/20 ... s-tubeless
certes ca coute un bras, mais on trouve ces motos d'occase
j'ai également vu un kit protection chez SW motech assez complet (protege carter, crash bar et protège main
https://sw-motech.com/fr/produits/prote ... 235799.htm
du coup ça reviendrait exactement à la Bonette de 2009 que j'avais mais en plus moderne et plus léger. (et moins puissant...)
sachant que je vise un usage voyage / route départementale / pistes 4x4 (pas plus "hard"), cette configuration semblerait tout à fait adaptée.
des avis ?
étant donné que la transalp "nue" va être autour des 10 000€, on peut estimer qu'avec un équipement complet, il va falloir rajouter à minima 600-700€
ça fait une transalp à 11 00 à peu près, et une CB500X "transalpisée" pour 4500+2000 soit environ 6500 (modèle 2019, environ 20000km),
Modifié en dernier par RenaudLTDS le 05 déc. 2022, 13:32, modifié 3 fois.
ex Transalp 700-2008. Faverges (74) en attente d'une nouvelle monture !
- Claude19
- Adhérent 2023/24
- Messages : 892
- Enregistré le : 17 janv. 2018, 09:37
- Département : 19 Corrèze
- Localisation : Beaulieu sur Dordogne
- Moto : Autres
- moto 2 : Autres
- A remercié : 360 fois
- A été remercié : 151 fois
Re: honca cbx500x façon transalp
Tu as une très bonne idée
J'ai fait quelques belles sorties avec mon AT 750 mais moi aussi je vieilli (m*rde déjà 76) et elle devient trop lourde
J'ai donc pris depuis peu la Transalp 600 de ma femme , elle n'a pas encore vraiment réagit
Je cherche moi aussi quelques choses de léger de préférence Honda , il y a la 300 ou 250 crf L , mais c'est un mono......
La 500 cx je lorgne dessus depuis un moment , mais les roues bâtons ça m'arrête un peu , je préfèrerai aussi avec des rayons.
La nouvelle Transalp 750 pas besoin de temps de chevaux et le prix sera toute équipé au-dessus de 10 000€
Honda aurait pu sortir une moto beaucoup plus simple et moins chère.
Je vais suivre ton post , pour voir les réactions des "pros" du forum
J'ai fait quelques belles sorties avec mon AT 750 mais moi aussi je vieilli (m*rde déjà 76) et elle devient trop lourde
J'ai donc pris depuis peu la Transalp 600 de ma femme , elle n'a pas encore vraiment réagit
Je cherche moi aussi quelques choses de léger de préférence Honda , il y a la 300 ou 250 crf L , mais c'est un mono......
La 500 cx je lorgne dessus depuis un moment , mais les roues bâtons ça m'arrête un peu , je préfèrerai aussi avec des rayons.
La nouvelle Transalp 750 pas besoin de temps de chevaux et le prix sera toute équipé au-dessus de 10 000€
Honda aurait pu sortir une moto beaucoup plus simple et moins chère.
Je vais suivre ton post , pour voir les réactions des "pros" du forum
https://laroutedusoleil.jimdofree.com/
Duster et Yamaha 600XTE
Objectif 2024 : le Maroc en 4x2, départ le 6 avril
Je pratique le métier le plus dangereux du monde : RETRAITÉ, personne n'y a survécu.
Duster et Yamaha 600XTE
Objectif 2024 : le Maroc en 4x2, départ le 6 avril
Je pratique le métier le plus dangereux du monde : RETRAITÉ, personne n'y a survécu.
- Skybike
- Bourbier
- Messages : 1484
- Enregistré le : 23 nov. 2019, 17:52
- Département : 26 Drôme
- Localisation : à l'entrée du val de drôme (côté N7)
- Moto : Africa Twin >2018 CRF1000L
- A remercié : 153 fois
- A été remercié : 140 fois
Re: honca cbx500x façon transalp
Faudra bien faire gaffe si vous passez par ce site, ils affichent les tarifs en Livre sterling et faudra aussi payer le dédouanement vu que c'est en UK (Royaume Uni)
- Quasimoto
- Adhérent 2024/25
- Messages : 3720
- Enregistré le : 21 janv. 2016, 09:56
- Département : 79 Deux-Sèvres
- Localisation : Les Fosses
- Moto : Autres
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 107 fois
Re: honca cbx500x façon transalp
Les roues à rayons c'est très sympa niveau look et , les roues à batons ça ne le fait pas en TT engagé; dans l'optique de prendre des pistes roulantes et à vitesse modérée les roues d'origine de la 500 feront le job sans aucune difficulté. Avec l'avantage inestimable d'être gratuites et tubeless...
Il m'arrive de prendre des pistes avec la NC750X , parfois pas très roulantes d'ailleurs mais toujours à vitesse réduite , aucun souci.
Il m'arrive de prendre des pistes avec la NC750X , parfois pas très roulantes d'ailleurs mais toujours à vitesse réduite , aucun souci.
Modifié en dernier par Quasimoto le 05 déc. 2022, 11:44, modifié 2 fois.
N'ayez pas peur du bonheur , c'est juste un bon moment à passer.
- RVcoincoin
- Adhérent 2023/24
- Messages : 1141
- Enregistré le : 27 oct. 2013, 11:06
- Département : 13 Bouches-du-Rhône
- Localisation : Salon de Provence
- Moto : Transalp 1996 à 2000 600
- moto 2 : Autres
- A remercié : 151 fois
- A été remercié : 106 fois
- Contact :
Re: honca cbx500x façon transalp
J'étais aussi parti sur l'idée de remplacer ma vielle 600 transalp par une cb500x que j'ai d'ailleurs essayée 2 fois. Plus légère, plus maniable, à peine plus basse que ma T@, et un poil moins coupleuse pour une puissance quasi équivalente. Et puis arrive enfin cette 750. Je ne fais plus de TT avec ma T@ depuis bien longtemps, si ce n'est une pistouille facile de temps en temps quand l'occasion se présente. J'ai une petite moto dédiée au TT et une bande d'amis adorables. Je me retrouve un peu dans la même situation que vous les gars: Transalp ou cb500x ? Le seul reproche que j'avais à propos de la 500 c'est sa '' justesse '' au niveau patate/couple même si je ne suis pas un nerveux sur 2 roues. Mais je roule souvent en duo donc...
Sur la 750 il y a un excès de puissance inutile pour moi et... Des jantes à rayons... Et oui moi je voulais des jantes tubeless pour être plus tranquille en cas de pépin sur la route, en balade, loin de là maison. Et en TT soft ça suffit largement, voir les différents essais de la 500...
Le poids quasi identique, la hauteur moindre sur la 750 avec l'option selle basse-3 cm me font réfléchir mais aussi... Le prix...
En effet une 500 neuve c'est environ 6500/7000 euros contre je pense 11000 pour la 750. Et d'occasion il y a plein de 500 récentes à 5500/6000...ca fait réfléchir... Je vais suivre ce Post, pour l'instant léger avantage à la 750 en me disant ''qui peut le plus peut le moins''.
Sur la 750 il y a un excès de puissance inutile pour moi et... Des jantes à rayons... Et oui moi je voulais des jantes tubeless pour être plus tranquille en cas de pépin sur la route, en balade, loin de là maison. Et en TT soft ça suffit largement, voir les différents essais de la 500...
Le poids quasi identique, la hauteur moindre sur la 750 avec l'option selle basse-3 cm me font réfléchir mais aussi... Le prix...
En effet une 500 neuve c'est environ 6500/7000 euros contre je pense 11000 pour la 750. Et d'occasion il y a plein de 500 récentes à 5500/6000...ca fait réfléchir... Je vais suivre ce Post, pour l'instant léger avantage à la 750 en me disant ''qui peut le plus peut le moins''.
- RenaudLTDS
- Grande courbe
- Messages : 50
- Enregistré le : 23 déc. 2018, 18:02
- Département : 74 Haute-Savoie
- Localisation : Faverges
- Moto : Transalp 2008 à 2012 700
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 7 fois
Re: Honda CB500 X façon transalp
merci pour vos retours, effectivement, le kit roue rayons semble très cher pour de l'esthétique, et pour de la piste roulante, les roues d'origine semblent effectivement suffisantes. Dommage, quel look avec les roues rayons....
Modifié en dernier par RenaudLTDS le 05 déc. 2022, 11:49, modifié 2 fois.
ex Transalp 700-2008. Faverges (74) en attente d'une nouvelle monture !
- RVcoincoin
- Adhérent 2023/24
- Messages : 1141
- Enregistré le : 27 oct. 2013, 11:06
- Département : 13 Bouches-du-Rhône
- Localisation : Salon de Provence
- Moto : Transalp 1996 à 2000 600
- moto 2 : Autres
- A remercié : 151 fois
- A été remercié : 106 fois
- Contact :
- Franck67
- Virage relevé
- Messages : 2289
- Enregistré le : 15 oct. 2014, 17:57
- Département : 67 Bas-Rhin
- Moto : Transalp 87 à 96 600
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 19 fois
Re: honca cbx500x façon transalp
le probleme des jantes a rayons d'origine ce n'est pas le fait qu'elles soient suffisantes ou non pour les chemins roulants ou un peu moins, c'est surtout que les anciennes cb ( car vous parlez de cb d'occasion ) sont en 17 pouces avant et arriere , exactement 120 x 17" a l'avant et 160x 17" a l'arriere et la le probleme c'est de trouver des " bons " pneus TT ou polyvalent , par exemple les Heidenau que j'aime bien en voyage .....
ma femme a sa CB depuis 2017 on voyage dans des pays ou on emprunte des pistes et parfois , en fonction du terrain c'est limite les jantes a batons , et les pneus qui vont avec .
enfin bref , il faut vraiment savoir ce qu'on veut faire avec sa moto .... des battlax se trouvent dans ces dimensions mais sur terrain un peu gras les battlax ne servent plus a frand chose etc etc ...
ma femme a sa CB depuis 2017 on voyage dans des pays ou on emprunte des pistes et parfois , en fonction du terrain c'est limite les jantes a batons , et les pneus qui vont avec .
enfin bref , il faut vraiment savoir ce qu'on veut faire avec sa moto .... des battlax se trouvent dans ces dimensions mais sur terrain un peu gras les battlax ne servent plus a frand chose etc etc ...
Modifié en dernier par Franck67 le 05 déc. 2022, 10:42, modifié 1 fois.
- RenaudLTDS
- Grande courbe
- Messages : 50
- Enregistré le : 23 déc. 2018, 18:02
- Département : 74 Haute-Savoie
- Localisation : Faverges
- Moto : Transalp 2008 à 2012 700
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 7 fois
Re: Honda CB500 X façon transalp
cette moto n'est de toute façon pas faite pour autre chose que de la route voire des chemins / pistes roulantes a faible vitesse, ce qui me suffit. Mais j'avoue que le look "adventure" passe par des roues rayons. Ma conclusion est que pour mon utilisation, vaut mieux garder des roues d'origine avec Tubeless, mettre des pneus mixtes.... ou casser la tirelire et passer en 750transalp pour le "rêve" ... ou peut être repartir tout de suite en CB500X et d'ici 4-5 ans me trouver une 750 transalp d'occase moins dispendieuse...
Modifié en dernier par RenaudLTDS le 05 déc. 2022, 11:50, modifié 1 fois.
ex Transalp 700-2008. Faverges (74) en attente d'une nouvelle monture !
- RenaudLTDS
- Grande courbe
- Messages : 50
- Enregistré le : 23 déc. 2018, 18:02
- Département : 74 Haute-Savoie
- Localisation : Faverges
- Moto : Transalp 2008 à 2012 700
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 7 fois
Re:Honda CB500 X façon transalp
les CB500X sont passées en roue avant 19 pouces en 2019 c'est donc un modèle 2019 ou plus récent que je vise
Modifié en dernier par RenaudLTDS le 05 déc. 2022, 11:50, modifié 1 fois.
ex Transalp 700-2008. Faverges (74) en attente d'une nouvelle monture !
- Skybike
- Bourbier
- Messages : 1484
- Enregistré le : 23 nov. 2019, 17:52
- Département : 26 Drôme
- Localisation : à l'entrée du val de drôme (côté N7)
- Moto : Africa Twin >2018 CRF1000L
- A remercié : 153 fois
- A été remercié : 140 fois
Re: honda cbx500x façon transalp
T'inquiète ! Les roues à "bâtons" ça le fait très bien dans du chemin, moi-même j'en faisais parfois en 2è et 3è suivant l'état avec ma Varadéro Y avais que le poids qu'il fallait gérer
Et j'avais des potes qui y allaient franchement ; mais pas en Tout Terrain, faut pas abuser (c'est pas une Enduro)
Et j'avais des potes qui y allaient franchement ; mais pas en Tout Terrain, faut pas abuser (c'est pas une Enduro)
- RenaudLTDS
- Grande courbe
- Messages : 50
- Enregistré le : 23 déc. 2018, 18:02
- Département : 74 Haute-Savoie
- Localisation : Faverges
- Moto : Transalp 2008 à 2012 700
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 7 fois
Re: Honda CB500 X façon transalp
le kit rally raid existe également en roue à rayon tubeless, mais on passe à 1500 livres soit 1750€ plus les frais de port... là ça commence a faire très très cher le coté sympa du look roues rayons !.... merci pour vos commentaires constructifs !
Modifié en dernier par RenaudLTDS le 05 déc. 2022, 11:50, modifié 1 fois.
ex Transalp 700-2008. Faverges (74) en attente d'une nouvelle monture !
- Claude19
- Adhérent 2023/24
- Messages : 892
- Enregistré le : 17 janv. 2018, 09:37
- Département : 19 Corrèze
- Localisation : Beaulieu sur Dordogne
- Moto : Autres
- moto 2 : Autres
- A remercié : 360 fois
- A été remercié : 151 fois
Re: honda cbx500x façon transalp
Les roues à rayon ça pique dur c'est certain
1700€ , ça fait sérieusement réfléchir... surtout que c'est en principe pour faire du TT-twingo
1700€ , ça fait sérieusement réfléchir... surtout que c'est en principe pour faire du TT-twingo
https://laroutedusoleil.jimdofree.com/
Duster et Yamaha 600XTE
Objectif 2024 : le Maroc en 4x2, départ le 6 avril
Je pratique le métier le plus dangereux du monde : RETRAITÉ, personne n'y a survécu.
Duster et Yamaha 600XTE
Objectif 2024 : le Maroc en 4x2, départ le 6 avril
Je pratique le métier le plus dangereux du monde : RETRAITÉ, personne n'y a survécu.
- Skybike
- Bourbier
- Messages : 1484
- Enregistré le : 23 nov. 2019, 17:52
- Département : 26 Drôme
- Localisation : à l'entrée du val de drôme (côté N7)
- Moto : Africa Twin >2018 CRF1000L
- A remercié : 153 fois
- A été remercié : 140 fois
Re: honda cbx500x façon transalp
T'as oublié les frais de douane en + nous sommes les rap-tout !RenaudLTDS a écrit : ↑05 déc. 2022, 11:01 le kit rally raid existe également en roue à rayon tubeless, mais on passe à 1500 livres soit 1750€ plus les frais de port... là ça commence a faire très très cher le coté sympa du look roues rayons !.... merci pour vos commentaires constructifs !
- Quasimoto
- Adhérent 2024/25
- Messages : 3720
- Enregistré le : 21 janv. 2016, 09:56
- Département : 79 Deux-Sèvres
- Localisation : Les Fosses
- Moto : Autres
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 107 fois
Re: honca cbx500x façon transalp
Oui , je te remercie,. C'est modifié .
N'ayez pas peur du bonheur , c'est juste un bon moment à passer.
- Ppat
- Traversée de gués
- Messages : 1243
- Enregistré le : 20 juin 2019, 12:28
- Département : 92 Hauts-de-Seine
- Localisation : --
- Moto : Autres
- A remercié : 128 fois
- A été remercié : 86 fois
Re: Honda CB500 X façon transalp
Ou alors, cette solution si tu as des notions de mécanique....
viewtopic.php?p=431719&hilit=Roues+rayo ... 0x#p431719
viewtopic.php?p=431719&hilit=Roues+rayo ... 0x#p431719
CFMoto 650 MT blanche 2023 et Bullet 500 2018 vert anglais- ex Honda NC750X noire -2020 - ex Béhème R1200R noire -2007 ex T@650 noire - 2006
- RenaudLTDS
- Grande courbe
- Messages : 50
- Enregistré le : 23 déc. 2018, 18:02
- Département : 74 Haute-Savoie
- Localisation : Faverges
- Moto : Transalp 2008 à 2012 700
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 7 fois
Re: Honda CB500 X façon transalp
merci le lien m'avait été donné plus haut, le soucis, c'est que si j'ajoute le prix de la formation d'usineur, le prix du tour, de la fraiseuse , la location du local etc... je crois que j'ai le budget pour la 750 transalp !Ppat a écrit : ↑05 déc. 2022, 12:31 Ou alors, cette solution si tu as des notions de mécanique....
viewtopic.php?p=431719&hilit=Roues+rayo ... 0x#p431719
ex Transalp 700-2008. Faverges (74) en attente d'une nouvelle monture !
- Ppat
- Traversée de gués
- Messages : 1243
- Enregistré le : 20 juin 2019, 12:28
- Département : 92 Hauts-de-Seine
- Localisation : --
- Moto : Autres
- A remercié : 128 fois
- A été remercié : 86 fois
Re: Honda CB500 X façon transalp
Et désolé, je n'ai pas vu le post avec le lien
CFMoto 650 MT blanche 2023 et Bullet 500 2018 vert anglais- ex Honda NC750X noire -2020 - ex Béhème R1200R noire -2007 ex T@650 noire - 2006
- RVcoincoin
- Adhérent 2023/24
- Messages : 1141
- Enregistré le : 27 oct. 2013, 11:06
- Département : 13 Bouches-du-Rhône
- Localisation : Salon de Provence
- Moto : Transalp 1996 à 2000 600
- moto 2 : Autres
- A remercié : 151 fois
- A été remercié : 106 fois
- Contact :
Re: Re:Honda CB500 X façon transalp
IdemRenaudLTDS a écrit : ↑05 déc. 2022, 10:43 les CB500X sont passées en roue avant 19 pouces en 2019 c'est donc un modèle 2019 ou plus récent que je vise
- RenaudLTDS
- Grande courbe
- Messages : 50
- Enregistré le : 23 déc. 2018, 18:02
- Département : 74 Haute-Savoie
- Localisation : Faverges
- Moto : Transalp 2008 à 2012 700
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 7 fois
Re: Honda CB500 X façon transalp
je viens de regarder les caractéristiques techniques : empattement CB500X 1445mm, mon ancienne Bonette : 1515mm , Honda Transalp 750 : 1560mm soit 12cm de plus pour la 750, roues plus grandes, débattements bien plus grands...
j'imagine, que la 750 et CB 500X vont être des motos "très" différentes à la conduite... des avis la dessus ? : maniabilité / stabilité ....
j'imagine, que la 750 et CB 500X vont être des motos "très" différentes à la conduite... des avis la dessus ? : maniabilité / stabilité ....
ex Transalp 700-2008. Faverges (74) en attente d'une nouvelle monture !
- RenaudLTDS
- Grande courbe
- Messages : 50
- Enregistré le : 23 déc. 2018, 18:02
- Département : 74 Haute-Savoie
- Localisation : Faverges
- Moto : Transalp 2008 à 2012 700
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 7 fois
Re: Honda CB500 X façon transalp
je viens de trouver ces roues beaucoup moins chère que les rally raid, en rayon & tubeless. Vu qu'on trouve des CB500X tout équipée vers 6000€ sur LBC, ça fait la "mini transalp" à 7k€, soit tout de meme 5k€ de moins que la future (équipement égal et tubeless)....
ex Transalp 700-2008. Faverges (74) en attente d'une nouvelle monture !
- RenaudLTDS
- Grande courbe
- Messages : 50
- Enregistré le : 23 déc. 2018, 18:02
- Département : 74 Haute-Savoie
- Localisation : Faverges
- Moto : Transalp 2008 à 2012 700
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 7 fois
Re: Honda CB500 X façon transalp
ex Transalp 700-2008. Faverges (74) en attente d'une nouvelle monture !
- RVcoincoin
- Adhérent 2023/24
- Messages : 1141
- Enregistré le : 27 oct. 2013, 11:06
- Département : 13 Bouches-du-Rhône
- Localisation : Salon de Provence
- Moto : Transalp 1996 à 2000 600
- moto 2 : Autres
- A remercié : 151 fois
- A été remercié : 106 fois
- Contact :
Re: Honda CB500 X façon transalp
Oui très jolie. Manque juste la petite astuce pour reprogrammer le boîtier électronique et gagner... 10cv et elle sera parfaite !
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré