Vidange de fourche RD04
- Calvin
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Vidange de fourche RD04
Bonjour, à tous,
Novice en matière de mécanique moto, du moins encore plus qu'en mécanique auto, je souhaiterais vidanger ma fourche suite à des symptômes à type de pompage, entre autres, qui m'orientent vers une huile bonne à déposer en déchetterie...
Auriez-vous quelques bons tuyaux voir photos (ça serait top) pour ne pas me retrouver dans la mouise ?
Sachant que si mes calculs sont bons, ma bébête est équipée de vis de purge...
Par avance Merci.
Novice en matière de mécanique moto, du moins encore plus qu'en mécanique auto, je souhaiterais vidanger ma fourche suite à des symptômes à type de pompage, entre autres, qui m'orientent vers une huile bonne à déposer en déchetterie...
Auriez-vous quelques bons tuyaux voir photos (ça serait top) pour ne pas me retrouver dans la mouise ?
Sachant que si mes calculs sont bons, ma bébête est équipée de vis de purge...
Par avance Merci.
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- Yarglll
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Re: Vidange de fourche RD04
Pas de photos sous la main, mais pour la procédure, c'est tout simple.
Si tu n'as pas de lève-moto, il suffit de faire un tube à la fois pour ne pas voir la moto s'affaisser complètement à l'ouverture des capuchons.
Bien protéger les disques avec 2 plaques en carton pour éviter de les contaminer avec de l'huile. Dans tous les cas un coup de dégraissant adapté après le boulot ne peut pas faire de mal.
1-ouvrir un capuchon mais ne pas le dévisser complètement. Ca permet de réduire la force du jet d'huile quand on ouvre le bouchon en bas de fourreau.
2-ouvrir délicatement le boulon en bas de fourreau (sans le faire tomber dans l'huile...)
3-récolter le tout dans un recipient. Bien prendre le temps de laisser les tubes se vider (au moins 2 bières!)
4-refermer l'orifice de vidange
5-dévisser le bouchon et remettre de l'huile. Pour la quantité d'huile, je mets le volume recommandé grace à un tube gradué (verrerie de laboratoire). je n'ai pas le manuel sous la main, mais il y a bien quelqu'un qui connait ça par coeur qui te donnera ça avant que je rentre à la maison. Edit : 635ml pour une RD04
6-faire gaffe au revissage du bouchon = ne pas abîmer le filet!!
A l'occasion d'une remise en état des joints, bourrages, et autres bagues, je nettoye l'intérieur de manière beaucoup plus soigneuse. Ce n'est pas une manoeuvre à faire souvent, mais le jour où tu t'y mets, tu verras que c'est à peine plus compliqué que la vidange décrite ci-dessus.
Have fun.
Si tu n'as pas de lève-moto, il suffit de faire un tube à la fois pour ne pas voir la moto s'affaisser complètement à l'ouverture des capuchons.
Bien protéger les disques avec 2 plaques en carton pour éviter de les contaminer avec de l'huile. Dans tous les cas un coup de dégraissant adapté après le boulot ne peut pas faire de mal.
1-ouvrir un capuchon mais ne pas le dévisser complètement. Ca permet de réduire la force du jet d'huile quand on ouvre le bouchon en bas de fourreau.
2-ouvrir délicatement le boulon en bas de fourreau (sans le faire tomber dans l'huile...)
3-récolter le tout dans un recipient. Bien prendre le temps de laisser les tubes se vider (au moins 2 bières!)
4-refermer l'orifice de vidange
5-dévisser le bouchon et remettre de l'huile. Pour la quantité d'huile, je mets le volume recommandé grace à un tube gradué (verrerie de laboratoire). je n'ai pas le manuel sous la main, mais il y a bien quelqu'un qui connait ça par coeur qui te donnera ça avant que je rentre à la maison. Edit : 635ml pour une RD04
6-faire gaffe au revissage du bouchon = ne pas abîmer le filet!!
A l'occasion d'une remise en état des joints, bourrages, et autres bagues, je nettoye l'intérieur de manière beaucoup plus soigneuse. Ce n'est pas une manoeuvre à faire souvent, mais le jour où tu t'y mets, tu verras que c'est à peine plus compliqué que la vidange décrite ci-dessus.
Have fun.
Modifié en dernier par Yarglll le 15 janv. 2015, 20:12, modifié 1 fois.
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Re: Vidange de fourche RD04
c'est a dire ? je dois aussi faire la vidange et comme tu dis quit a y être autant faire la totaleYarglll a écrit :A l'occasion d'une remise en état des joints, bourrages, et autres bagues, je nettoye l'intérieur de manière beaucoup plus soigneuse. Ce n'est pas une manoeuvre à faire souvent, mais le jour où tu t'y mets, tu verras que c'est à peine plus compliqué que la vidange décrite ci-dessus.
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Re: Vidange de fourche RD04
Ne pas oublier de déserrer les boulons de bride, AVANT de dévisser le bouchon supérieur
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Re: Vidange de fourche RD04
Sur la centrale, avec 2 sacs de ciment tu lui lèves la roue avant
Au moins c'est peinard pour démonter/remonter.
Titi avait très bien décrit la manœuvre pour la vidange et le remplissage dans son post sur la prépa de la meule à PJ.
Perso j'aime pas les orifices de purge, y'a toujours un peu de merde qui reste au fond. En tombant les tubes pour pouvoir les égoutter en les retournant tu peux les nettoyer correctement. Pour le remplissage pareil, j'aime pas le coup du doseur gradué, c'est pas précis t'as plein d'air dedans.
La revue donne la mesure entre l'huile et le haut du tube (rentré et sans ressorts). Tu verses le niveau et tu attends une journée que ça décante. Rebellote après le complément.
Pour le remontage des tubes, même opération que précédemment en sens inverse, une fois les bouchons revissés tu remets les tubes en place sans les bloquer dans les Tés, remontage de la roue, rigidificateur et gb sans rien bloquer.En cas de doute tu lui secoues un peu la tronche pour l'aligner.Un peu de graisse sur les différentes visseries ça fait pas de mal non plus d'ailleurs.
Une fois que tout est monté tu serres petit à petit toutes les vis (brides/Gb/rigidificateur) jusqu'à les bloquer. Sérrage au couple et tu finis par bloquer les bouchons.
(C'est d'ailleurs une méthode de base en mécanique)
Ne pas oublier de nettoyer ensuite le gras que t'as mis partout et roule
Au moins c'est peinard pour démonter/remonter.
Titi avait très bien décrit la manœuvre pour la vidange et le remplissage dans son post sur la prépa de la meule à PJ.
Perso j'aime pas les orifices de purge, y'a toujours un peu de merde qui reste au fond. En tombant les tubes pour pouvoir les égoutter en les retournant tu peux les nettoyer correctement. Pour le remplissage pareil, j'aime pas le coup du doseur gradué, c'est pas précis t'as plein d'air dedans.
La revue donne la mesure entre l'huile et le haut du tube (rentré et sans ressorts). Tu verses le niveau et tu attends une journée que ça décante. Rebellote après le complément.
Pour le remontage des tubes, même opération que précédemment en sens inverse, une fois les bouchons revissés tu remets les tubes en place sans les bloquer dans les Tés, remontage de la roue, rigidificateur et gb sans rien bloquer.En cas de doute tu lui secoues un peu la tronche pour l'aligner.Un peu de graisse sur les différentes visseries ça fait pas de mal non plus d'ailleurs.
Une fois que tout est monté tu serres petit à petit toutes les vis (brides/Gb/rigidificateur) jusqu'à les bloquer. Sérrage au couple et tu finis par bloquer les bouchons.
(C'est d'ailleurs une méthode de base en mécanique)
Ne pas oublier de nettoyer ensuite le gras que t'as mis partout et roule
- Calvin
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Re: Vidange de fourche RD04
Tout d'abord merci les gars !
Si j'ai bien tout compris, il me faut 2 bières, c'est ça ?
Faut que je relise tout cela tête reposée devant la bête et je vous saoulerai avec mes questions à ce moment là...
Sinon, petite question connexe... J'ai un écart entre le pontet de guidon et le T de fourche, au pif, je dirais 3 millimètres. Quand je frêne fort, j'ai l'impression qu'il y a comme du jeu à ce niveau ou du moins, une sorte de souplesse métallique que l'on sent dans le guidon... normal or not ?
A plus..
Si j'ai bien tout compris, il me faut 2 bières, c'est ça ?
Faut que je relise tout cela tête reposée devant la bête et je vous saoulerai avec mes questions à ce moment là...
Sinon, petite question connexe... J'ai un écart entre le pontet de guidon et le T de fourche, au pif, je dirais 3 millimètres. Quand je frêne fort, j'ai l'impression qu'il y a comme du jeu à ce niveau ou du moins, une sorte de souplesse métallique que l'on sent dans le guidon... normal or not ?
A plus..
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Re: Vidange de fourche RD04
Un bref petit retour sur ma vidange de fourche...
L'huile (Dexron ?) rouge était disons un peu devenue noir
Nettoyage au white spirit, je relève la dimension des ressorts : long 576 mm - court : 53 mm
Je fais un ajout d'huile de 635 ml d'huile/tube en viscosité 15w de chez Dafy (13 euro/litre), cela donne une hauteur tube plongeur enfoncé de 91 mm (entre l'extrémité du tube et l'huile)
Je m'attendais à obtenir un débattement un peu plus ferme, mais je ne ressens pas vraiment de différence..
N'hésitez pas à donner les dimensions des ressorts en neuf, si vous les connaissez !
L'huile (Dexron ?) rouge était disons un peu devenue noir
Nettoyage au white spirit, je relève la dimension des ressorts : long 576 mm - court : 53 mm
Je fais un ajout d'huile de 635 ml d'huile/tube en viscosité 15w de chez Dafy (13 euro/litre), cela donne une hauteur tube plongeur enfoncé de 91 mm (entre l'extrémité du tube et l'huile)
Je m'attendais à obtenir un débattement un peu plus ferme, mais je ne ressens pas vraiment de différence..
N'hésitez pas à donner les dimensions des ressorts en neuf, si vous les connaissez !
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Re: Vidange de fourche RD04
52.2 à 55.2 limite 49.6 pour les petits.
575.7 à 578.7 limite 546.9 pour les longs.
575.7 à 578.7 limite 546.9 pour les longs.
- TiTi
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Re: Vidange de fourche RD04
Salut,
Il me faut remplacer mes joints spi de fourche et je me demandais s'il est vraiment nécessaire de remplacer les caches poussières avec ?
Merci d'avance
Il me faut remplacer mes joints spi de fourche et je me demandais s'il est vraiment nécessaire de remplacer les caches poussières avec ?
Merci d'avance
Modifié en dernier par Thiéfaine le 11 juin 2023, 09:10, modifié 1 fois.
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Re: Vidange de fourche RD04
Bonjour Thiéfaine,
J'ai refait ma fourche complète il y a quelques semaine, je n'ai pas changé les cache poussier, mais il faut faire attention au démontage et si c'étais a refaire je les changerais ;-)
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Re: Vidange de fourche RD04
Merci. Mes caches poussière sont d'origines je pense avec le rebord en métal.
Et tu as remplacé tes bagues interne de friction ? J'hésite je crois pas que ce soit le genre de truc indispensable à changer à 75000 kms au compteur, je me trompe peut-être
Et tu as remplacé tes bagues interne de friction ? J'hésite je crois pas que ce soit le genre de truc indispensable à changer à 75000 kms au compteur, je me trompe peut-être
Modifié en dernier par Thiéfaine le 06 juin 2023, 08:41, modifié 1 fois.
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Re: Vidange de fourche RD04
Pour les bagues de friction faut démonter et voir l'état de surface, intérieur pour celle du haut, extérieur pour celle du bas (sur le tube).
Gris = bon, cuivre qui apparait = usées.
Gris = bon, cuivre qui apparait = usées.
- TiTi
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Re: Vidange de fourche RD04
Et il y a des kits complets spis, circlips, cache-poussières. Pourquoi s'emm**der !
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Re: Vidange de fourche RD04
J'ai changé les bagues de frottement, joint spi et joint cuivre et l'huile, je n'ai pas changé les caches poussière et les clips, j'ai pris un kit all balls racing et il n'était pas présent dedans.Thiéfaine a écrit : ↑05 juin 2023, 17:15 Merci. Mes caches poussière sont d'origines je pense avec le rebord en métal.
Et tu as remplacé tes bagues interne de coulissement aussi ? J'hésite je crois pas que ce soit le genre de truc indispensable à changer à 75000 kms au compteur, je me trompe peut-être
J'ai mis de l'huile 15 w et ajouté les clapets de stefter.
Rien de compliqué pour un bricoleur en suivant le tuto.
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Re: Vidange de fourche RD04
J'ai pas fini l'entretien de ma belle.
Me reste a finir de remonter les freins mais je vous fais un retour des que je roule avec.
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Re: Vidange de fourche RD04
Salut,
Je vous montre l'ensemble interne de ma fourche lors du démontage.
Il semblerai que le montage soit correct
Voici l'usure de mes bagues après 75000 kms
Bon, je vais les laisser encore pour un tour et les remplacerai la prochaine fois
Je vous montre l'ensemble interne de ma fourche lors du démontage.
Il semblerai que le montage soit correct
Voici l'usure de mes bagues après 75000 kms
Bon, je vais les laisser encore pour un tour et les remplacerai la prochaine fois
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Re: Vidange de fourche RD04
Et quelle est la/les conséquences d'un joint cuivre HS??
Le confort? L'efficacité de la fourche ?
Ou plus grave.. On détruit le tube ?
Parce-que moi j'ai jamais changé ça...
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Ou plus grave.. On détruit le tube ?
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Re: Vidange de fourche RD04
Il s'agit de la même bague je l'ai simplement pivotée. Du coup elle est usé que sur un côté.
Ça ira quand même Dr ?
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Re: Vidange de fourche RD04
S'il n'y a plus le revêtement graphite, premièrement tu as du jeu, deuxièmement tu risques d'endommager l'alésage du tube, même si le reste de la bague est en cuivre.
Une bague d'en cet état, tu la changes sans discussion, par contre le fait qu'elle ne soit usée que d'un côté, bizarre, j'ai l'impression que tes tubes de fourches ne sont pas parallèles, du genre les fourreaux ont été trop pincés au niveau de l'axe de roue (c'est une hypothèse ..)
Une bague d'en cet état, tu la changes sans discussion, par contre le fait qu'elle ne soit usée que d'un côté, bizarre, j'ai l'impression que tes tubes de fourches ne sont pas parallèles, du genre les fourreaux ont été trop pincés au niveau de l'axe de roue (c'est une hypothèse ..)
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Re: Vidange de fourche RD04
Merci pour ces bonnes infos.
Sur l'autre tube (côté entraineur de compteur) la bague de friction inférieur est nettement plus équilibré concernant l'usure qui est d'ailleurs minime je trouve
Toujours est-il que je ne peux me permettre d'attendre de nouvelles bagues de friction, elles attendront la prochaine vidange voir le prochain spi
Sur l'autre tube (côté entraineur de compteur) la bague de friction inférieur est nettement plus équilibré concernant l'usure qui est d'ailleurs minime je trouve
Toujours est-il que je ne peux me permettre d'attendre de nouvelles bagues de friction, elles attendront la prochaine vidange voir le prochain spi
Modifié en dernier par Thiéfaine le 18 juin 2023, 15:35, modifié 4 fois.
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Re: Vidange de fourche RD04
Marcopolo a écrit : ↑17 juin 2023, 22:04 S'il n'y a plus le revêtement graphite, premièrement tu as du jeu, deuxièmement tu risques d'endommager l'alésage du tube, même si le reste de la bague est en cuivre.
Une bague d'en cet état, tu la changes sans discussion, par contre le fait qu'elle ne soit usée que d'un côté, bizarre, j'ai l'impression que tes tubes de fourches ne sont pas parallèles, du genre les fourreaux ont été trop pincés au niveau de l'axe de roue (c'est une hypothèse ..)
Du coup as-tu une idée pour corriger le tir ? peut-être que le m'y prends mal pour monter ma fourche où bien ma roue avant
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