Restauration d'une RD07 de 1993
- Okkil
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Restauration d'une RD07 de 1993
Bonjour tout le monde, j'ai acheté il y a un mois une RD07 de 1993 avec 79 000 km au compteur que j'ai entièrement démonté pour la restaurer. Voici quelques photos.
Le cadre est déjà revenu de la peinture à l'époxy avec d'autres pièces.
Je viens de nettoyer le moteur pour enlever toute la crasse pour m'attaquer au démontage du haut moteur pour changer les joints de queue de soupape et vérifier la segmentation. Pour cela il est nécessaire de déposer la distribution. J'ai parcouru le forum et les différents tutos, mais je voudrais savoir comment vous procéder pour détendre les tendeur de chaines de distri. je ne voudrais pas faire de connerie. Merci de votre aide.
Le cadre est déjà revenu de la peinture à l'époxy avec d'autres pièces.
Je viens de nettoyer le moteur pour enlever toute la crasse pour m'attaquer au démontage du haut moteur pour changer les joints de queue de soupape et vérifier la segmentation. Pour cela il est nécessaire de déposer la distribution. J'ai parcouru le forum et les différents tutos, mais je voudrais savoir comment vous procéder pour détendre les tendeur de chaines de distri. je ne voudrais pas faire de connerie. Merci de votre aide.
- Marcopolo
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Re: Restauration d'une RD07 de 1993
Ici par exemple, tu as une photo de comment verrouiller le tendeur avant démontage.
viewtopic.php?p=1904#p1904
Pour choper le trou de verrouillage, il faut pousser le coin vers le bas, et tirer en même temps la languette vers le haut. Trouver une position du vilo où la chaîne (et donc le tendeur) n'est pas en tension, sinon impossible de faire la manœuvre.
Modifié en dernier par Marcopolo le 21 avr. 2023, 09:36, modifié 1 fois.
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Re: Restauration d'une RD07 de 1993
J'espère que les taraudages de fixation des repose-pieds (et le trou pour le pion) étaient protégés sinon tu vas galérer (filetages fins).
- Stefter
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Re: Restauration d'une RD07 de 1993
Si tu pars pour déculasser,pas besoin de les détendre sur le moteur , tu les démonté et tu les détendra une fois sortis..
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Re: Restauration d'une RD07 de 1993
tous les filetages et autres ont été bouchonnés, c'est pas la première bécane que je refais..
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Re: Restauration d'une RD07 de 1993
merci pour vos réponses rapides, je vais effectivement déculasser et sortir les cylindres car j'ai fait une inspection par les puits de bougies avec une caméra endoscopique et j'ai vu des traces suspectes sur les chemises. j'ai pas de quoi prendre les compressions, je trouve que c'est pas génial... A voir
- Stefter
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Re: Restauration d'une RD07 de 1993
Sinon pour glisser une goupille dans le tendeur , en tournant le moteur a l'envers c'est plus facile...
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Re: Restauration d'une RD07 de 1993
Ouais mais ta vidéo n'est plus accessible
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Re: Restauration d'une RD07 de 1993
re, j'ai démonté le cylindre avant et je voulais avoir votre avis sur son état, voici les photos; ainsi que l'état des portées de l'arbre à came de la culasse qui sont un peu marquées ... l'arbre lui est nickel. le moteur à 79 000 km
Comme vous pouvez le constater, il y a des traces sur le piston et une vague dans le cylindre (à quoi c'est dû selon vous).
j'ai pris le jeu à la coupe des segments :
- supérieur : entre 0.35 et 0.40
- intermédiaire : 0.50
Je vois que sur la RT il donne : supérieur : 0.20 à 0.30 et intermédiaire : 0.30 à 0.45
ils sont donc au dessus, un changement des segments s'impose
Merci de vos réponses.
Bonne soirée
Comme vous pouvez le constater, il y a des traces sur le piston et une vague dans le cylindre (à quoi c'est dû selon vous).
j'ai pris le jeu à la coupe des segments :
- supérieur : entre 0.35 et 0.40
- intermédiaire : 0.50
Je vois que sur la RT il donne : supérieur : 0.20 à 0.30 et intermédiaire : 0.30 à 0.45
ils sont donc au dessus, un changement des segments s'impose
Merci de vos réponses.
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- Marcopolo
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Re: Restauration d'une RD07 de 1993
Les photos amplifient souvent les défauts. C'est difficile de donner une réponse.
Si tu sens des choses à passant l'ongle c'est pas bon signe.
Mais le juge de paix c'est la séance de métrologie.
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Re: Restauration d'une RD07 de 1993
oui le cylindre d'en haut n'a pas l'air beau !
en plus on dirait que l'eau y a stagnée ,
controles aussi les axes de pistons ,
ils sont souvent marqués
en plus on dirait que l'eau y a stagnée ,
controles aussi les axes de pistons ,
ils sont souvent marqués
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )
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Re: Restauration d'une RD07 de 1993
Pour le cylindre , un bon déglaçage peut le sauver ,tu aviseras ensuite sinon pour le piston et les portées de culasses rien d'alarmant c'est courant et sans gravité...
Pour la vague c'est souvent du a un arrêt prolongé dans un endroit humide ,la condensation oxide le cylindre..
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Re: Restauration d'une RD07 de 1993
Merci pour vos réponses. Effectivement j’ai fait un déglaçage et c’est vraiment beaucoup mieux. Il faut que je change les segments ? Sur quel site les acheter et quelle est la référence ?
J’ai regardé sur CMS mais il y a 3 réf ?
Je vais adhérer au club pour avoir accès au shop et tout le reste. Heureusement que le forum est là
J’ai regardé sur CMS mais il y a 3 réf ?
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Re: Restauration d'une RD07 de 1993
Reprends les jeux à la coupe après le déglaçage, il a forcément augmenté.
La mesure donnée sur la RT est pour un moteur neuf, regarde si tu trouve la côte limite.
Pour la T@ le jeu a la coupe 1er et 2nd segments doit être compris entre 0,20 et 0,35 et la limite à 0,50, donc ça doit être assez proche pour la RD07.
La mesure donnée sur la RT est pour un moteur neuf, regarde si tu trouve la côte limite.
Pour la T@ le jeu a la coupe 1er et 2nd segments doit être compris entre 0,20 et 0,35 et la limite à 0,50, donc ça doit être assez proche pour la RD07.
RD04 1990 160 000 km
http://www.atoc-moto.com/forumm/viewtopic.php?t=4842
PD06 1987 75 000 km modifiée
TT soft
viewtopic.php?f=21&t=12446
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Re: Restauration d'une RD07 de 1993
Pareil que les copains, ça ressemble à un arrêt prolongé.
On voit la forme du segment sur la photo 4.
De mémoire, les 3 références de segments sont si tu as fait réalésé ton cylindre.
1 Réf. neuve, et les 2 autres pour du réalésage.
On voit la forme du segment sur la photo 4.
De mémoire, les 3 références de segments sont si tu as fait réalésé ton cylindre.
1 Réf. neuve, et les 2 autres pour du réalésage.
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Re: Restauration d'une RD07 de 1993
Re tout le monde. Je vous donne quelques News. J’ai amené les cylindres chez un usineur et verdict il faut réaléser avec changement bien sûr des pistons et segments je vais donc commander tout ça.
Si quelqu’un a déjà fait faire ça. Je suis preneur de conseils et infos. Merci
Si quelqu’un a déjà fait faire ça. Je suis preneur de conseils et infos. Merci
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Re: Restauration d'une RD07 de 1993
les realeseurs ont souvent tendance à mettre trop de jeu pour éviter d'engager leur responsabilité en cas de serrage !
insistes pour qu'ils mettent le jeu cylindre /piston préconisé dans la RT ,
ni plus ni moins
il me semble 0,03 , à vérifier
insistes pour qu'ils mettent le jeu cylindre /piston préconisé dans la RT ,
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il me semble 0,03 , à vérifier
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Re: Restauration d'une RD07 de 1993
Bonjour tout le monde, j'ai besoin de votre aide, les pistons en 0,50 ne sont pas disponibles, est ce que vous savez sur quel site je peux les trouver... tout le reste les segments et les axes le sont.
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Re: Restauration d'une RD07 de 1993
0,25 pas suffisant ?
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- Okkil
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Re: Restauration d'une RD07 de 1993
je vais voir avec l'usineur demain matin, je vous tiens au courant;.. merci
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