Conseils démontage/entretien ligne échappement
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Re: Conseils démontage/entretien ligne échappement
Faut souder ou braser !!! Ou fabriquer une pièce qui fasse le tour du tube !!!
Un collage ne tiendra jamais.
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- Marcopolo
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Re: Conseils démontage/entretien ligne échappement
Ca a été déjà été ressoudé à la brasure, on voit la couleur bronze. C'est la patte de quoi, tu bocal de frein ?
Laisse tomber le bi-composant, ça ne tiendra pas.
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Re: Conseils démontage/entretien ligne échappement
Oui, la patte de fixation au niveau juste en dessous du bocal...
Depuis qqs années ça devait pas tenir grand-chose...- Xav05
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Re: Conseils démontage/entretien ligne échappement
Dans l'instant je me demande si je vais pas rien mettre du tout.. Vu où s'est situé..., et surtout vu ce que ça devait tenir.. . .
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Re: Conseils démontage/entretien ligne échappement
Mais ils sont bouffés de chez bouffés les joints avec le temps?? Moi j'ai rien enlevé... Rien aperçu... Sauf de la calamine...Marcopolo a écrit : ↑15 mars 2023, 08:51 Il faut changer les 2 joints cuivre ou alu (selon les versions) entre culasses et collecteurs, souvent bien cachés par la calamine.
Pour le joint entre raccord collecteur et pot, je ne sais pas pour le Dominator, beaucoup d'adaptables n'en ont pas. C'est métal sur métal.
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Re: Conseils démontage/entretien ligne échappement
Beau taf! Faudrait que je prenne exemple sur toi tiens
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Re: Conseils démontage/entretien ligne échappement
Il faut gratter la calamine côté culasse, le joint est dessous, tout plat donc invisible.
Et le déformer avec un petit tournevis plat en passant dessous.
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Re: Conseils démontage/entretien ligne échappement
Il faut absolument la faire ressouder correctement, un bon soudeur va te faire ça en 5 minutes.
Ou comme a dit Titi fabriquer une bride carrée de fixation autour du cadre.
Pas question de bricoler, si le bocal bascule tu déjauges et plus de frein !
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Re: Conseils démontage/entretien ligne échappement
Oui, c'est un tout petit travail pour un soudeur. Un bon soudeur fera quelque chose de propre. Mais ce serait bien de vérifier ton cadre complet. C'est du boulot de démontage / remontage, mais ta RD03 t'en remerciera.
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Re: Conseils démontage/entretien ligne échappement
Y'a pas de soucis sur le bocal, il me semble....
Lui il est fixé en haut et en bas. Quand j'aurai remonter, je passerai quand même chez le jeune mécano du coin.
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Re: Conseils démontage/entretien ligne échappement
Qu'est ce que tu veux dire par le cadre complet stp??
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Re: Conseils démontage/entretien ligne échappement
Je note ! J'ai juste gratté un peu, mais pas suffisamment en effet ! Faut que je fasse ça mieux demain !
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Re: Conseils démontage/entretien ligne échappement
Non, déjà vu cette patte cassée ! Inutile de tout vérifier.
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Re: Conseils démontage/entretien ligne échappement
Ah! Ok Titi!
Les autres pates, j’ai souvent vérifié, y’a « que » celle là qui a été une surprise pour moi.
J’allais dire que mécaniquement je peux m’en passer, mais si elle existe y’a quand même une raison…je vais voir pour après coup la faire refixer.
Là j’ai inversé dans l’apm les 3 vis-ecrou du triangle inférieur. Pour loger le pare carter, mon souhait premier…
Je gratterai d’abord la calamine à la sortie de culasse, pour trouver les joints « cachés « …
Les autres pates, j’ai souvent vérifié, y’a « que » celle là qui a été une surprise pour moi.
J’allais dire que mécaniquement je peux m’en passer, mais si elle existe y’a quand même une raison…je vais voir pour après coup la faire refixer.
Là j’ai inversé dans l’apm les 3 vis-ecrou du triangle inférieur. Pour loger le pare carter, mon souhait premier…
Je gratterai d’abord la calamine à la sortie de culasse, pour trouver les joints « cachés « …
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Re: Conseils démontage/entretien ligne échappement
Je pensais que c'était une des pattes du bocal de LdF. Bon c'est moi grave, mais ça mérite quand même une soudure au MIG.
C'est ce que j'avais fait faire pour la patte de fixation AVG du sabot de la RD07A.
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Re: Conseils démontage/entretien ligne échappement
Désolé mais je reviens sur les vieux joints : Là la culasse arr. Je trouve rien.... même en gratant, certes j'ai pas graté beaucoup, mais dans la mesure où le joint neuf se pose correctement, je vois pas trop quoi cherché à gratouiller...
Là c'est une culasse de NTV que j'ai ressorti pour comparer... L'appui est très net ici certes... Là c'est ma sortie de culasse Av. C'est plus crade, mais comme derrière, quoi gratter ??
Ça voudrait dire qu'il y avait pas de joints ? Ça s'entend par exemple ?
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Re: Conseils démontage/entretien ligne échappement
On le voit bien le joint sur ta dernière photo, on devine la couleur cuivre par endroits. Il ne faut plus gratter mais le déformer, en passant un tournevis plat derrière et en faisant levier un peu, puis tourner le tournevis plat pour déformer le joint, une fois déformé il va venir tout seul.
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Re: Conseils démontage/entretien ligne échappement
Ah...
entendu, et ça expliquerait que depuis ce matin je parviens pas à remettre précisément la ligne... Et quel poids ce truc!! . C'est de la muscu avec de la précision !
J'ai pas changé les joints et les brides intermédiaires, de la connexion collecteur/échappement, je pensais le faire une autre fois... Mais vu l'horreur à repositionner, je me demande si je vais pas faire ça de suite...
Et pour toi sur la culasse arr, la 1ere photo du dessus, y'en a un joint à enlever aussi ??
entendu, et ça expliquerait que depuis ce matin je parviens pas à remettre précisément la ligne... Et quel poids ce truc!! . C'est de la muscu avec de la précision !
J'ai pas changé les joints et les brides intermédiaires, de la connexion collecteur/échappement, je pensais le faire une autre fois... Mais vu l'horreur à repositionner, je me demande si je vais pas faire ça de suite...
Et pour toi sur la culasse arr, la 1ere photo du dessus, y'en a un joint à enlever aussi ??
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Re: Conseils démontage/entretien ligne échappement
En effet ! Merci !
Parce que au départ je voyais pas grand chose ! C'est bien plat et bien camouflé ce truc !
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Re: Conseils démontage/entretien ligne échappement
moi je serais toi, en effet je changerais tout ce qu'il y a a changer tant que c'est démonté. Sauf si bien sûr, tu as besoin de la becane et que tu dois remonter. Mais ça serait dommage. Surtout qu'au prochain démontage, tu pourrais péter quelque chose de plus fragile comme le goujon de culasse.
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Re: Conseils démontage/entretien ligne échappement
J’ai pas d’urgence à rouler. (Pour le meeting où je suis jamais allé).
À remonter c’est lourd et pénible !! mais de toute façon faudra que ça le fasse…
La bécane aillant son âge, j’ai la crainte que tout s’effrite et pète aux niveaux des jonctions intermédiaires…
Et comme je disais, vu que j’ai ni notions ni matos pour souder au cas où, ben..j’hésite beaucoup !
Je vais rechercher des liens et posts là dessus quand même.
À remonter c’est lourd et pénible !! mais de toute façon faudra que ça le fasse…
La bécane aillant son âge, j’ai la crainte que tout s’effrite et pète aux niveaux des jonctions intermédiaires…
Et comme je disais, vu que j’ai ni notions ni matos pour souder au cas où, ben..j’hésite beaucoup !
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Re: Conseils démontage/entretien ligne échappement
Tu as trouvé celui de la culasse arrière ? effectivement sur ta photo, ça ne saute pas au yeux qu'il y soit ...
Changer les autres joints raccord tubes de collecteur et raccord collecteur/pot, je suis pas chaud pour le faire.
Souvent c'est indémontable, et il faut chauffer, écarter ... bref ça finit parfois mal surtout si c'est oxydé.
S'il n'y a pas de traces de fuites d'échappement, je n'y toucherais pas.
Pour remettre le collecteur en place sans toucher au raccord, il vaut mieux être deux, un qui tire vers l'arrière et l'autre qui tire vers l'avant. Mais ça le fait très bien. Faut pas avoir peur d'écarteler un peu les tubes.
Et pour les joints cuivre neufs, ils semblent toujours un peu grands à rentrer, il faut les tapoter tout doucement avec un manche en bois par exemple.
Pas la peine de les enfoncer de beaucoup, les collecteurs vont faire le boulot.
Changer les autres joints raccord tubes de collecteur et raccord collecteur/pot, je suis pas chaud pour le faire.
Souvent c'est indémontable, et il faut chauffer, écarter ... bref ça finit parfois mal surtout si c'est oxydé.
S'il n'y a pas de traces de fuites d'échappement, je n'y toucherais pas.
Pour remettre le collecteur en place sans toucher au raccord, il vaut mieux être deux, un qui tire vers l'arrière et l'autre qui tire vers l'avant. Mais ça le fait très bien. Faut pas avoir peur d'écarteler un peu les tubes.
Et pour les joints cuivre neufs, ils semblent toujours un peu grands à rentrer, il faut les tapoter tout doucement avec un manche en bois par exemple.
Pas la peine de les enfoncer de beaucoup, les collecteurs vont faire le boulot.
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Re: Conseils démontage/entretien ligne échappement
oui! c'est bon pour les 2 joints !
merci encore pour tes conseils !
et je vais pas "rénover" les joints centraux je pense.
d'abord elle tourne très correctement comme elle est, et en effet, si ça se passe moyennement, j'aurai je pense plus de "pertes" que de "bénéfices"....
j'ai relu des posts dans l'apm, pas rassurant parfois. ..donc je laisse.
Et je vais remonter tranquille....Enfin...j'espère...
merci encore pour tes conseils !
et je vais pas "rénover" les joints centraux je pense.
d'abord elle tourne très correctement comme elle est, et en effet, si ça se passe moyennement, j'aurai je pense plus de "pertes" que de "bénéfices"....
j'ai relu des posts dans l'apm, pas rassurant parfois. ..donc je laisse.
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Re: Conseils démontage/entretien ligne échappement
Remonté !!
C'est pas simple de resserrer les écrous borgnes...et c'est que 2.7 mkg en fait
Et elle tourne correctement comme avant!! Merci.
À noter qu'un joint voulait bien se positionner sur le cyl Av et pas derrière ?! Sûrement un peu préformé quand j'ai essayé hier de poser la ligne..Mais c'est bon au final.C'est pas simple de resserrer les écrous borgnes...et c'est que 2.7 mkg en fait
Et elle tourne correctement comme avant!! Merci.
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