Constat affligeant chez les prestataires de pneumatiques

oté LaRényon kosa la fé?
Représentant : Phaonce974
Répondre
Auteur
Message
Avatar du membre
Phaonce974
Sentier de randonnée
Sentier de randonnée
Messages : 960
Enregistré le : 10 nov. 2016, 06:10
Département : 974 Réunion
Localisation : Saint Denis
Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
moto 2 : Transalp 1996 à 2000 600
A remercié : 17 fois
A été remercié : 2 fois

Constat affligeant chez les prestataires de pneumatiques

#1 Message par Phaonce974 » 17 sept. 2018, 17:26

§yah §coucou

Ce n'est pas dans mes habitudes de formuler ouvertement des critiques. Je pose donc un constat qui illustre très bien la main mise de certains groupes financièrement puissants sur la pratique de notre passion.
Aujourd'hui j'en ai fait une fois de plus, les frais. Pourtant je roule au pays depuis mes 14 ans sur toutes sortes d'engins motorisés à deux roues, et mon expérience n'est pas encore suffisante ???? C'est clair que non: je suis un con ! §snif

Je m'explique, en terme de pneumatiques, c'est toujours un grand débat. Mais il tourne très court ici car le choix dans la gamme enduro : elle est quasi inexistante, et quand elle est présente chez un distributeur (officiel ou pas, nous y reviendrons car la différence a son importance.) elle n'est jamais disponible dans les montes "classiques" de nos V52 : 90x90x21 140 (130)x80x17. Depuis 2 ans, sont apparues ici les montes mixtes, en réalité un Continental bien connus pour une majorité d'entre vous, et un Michelin (que j'ai adopté pour la 03).


Il faut savoir que l'économie réunionnaise et notamment l'automobile, la moto et une large part des consommables nécessaires à l'entretien de ces véhicules, à La Réunion est détenu par 1 seul groupe. Un groupe qui a la main mise sur plus de la moitié de cette économie. (la ploutocratie je pense)
Certes le management des différentes enseignes et marques, est hérité d'un savoir faire familial passé, pas si lointain dont les actionnaires du Groupe Bienveillant d'en Haut (tiens on va l’appeler GBH) , ne sont pas peu fiers. On dit que ce sont ceux concernés qui en parlent le mieux, petit extrait:
phpBB [video]


GBH détient une entreprise portoise (car c'est au Port qu'est son siège)qui importe en exclusivité la marque qui me convient sur mes machines, appelons cette entreprise BAmBAm.
BamBam importe donc en exclusivité la marque adoptée sur la 03, la 07a, LA Transalp §bravo §super2 et aucune autre entreprise ne peux se fournir auprès de la marque en métropole. Cela peut se comprendre compte tenu du marché insulaire, d'autant que Bambam ne peut pas vendre aux particuliers.
Mais, BamBam ne revend localement, ses pneus qu'à un seul Distributeur Officiel, la société, je sais pas moi.. Court Con Bike par exemple, qui a perdu la carte Dafy il y a un an, mais qui est toujours le vendeur officiel Yam et Kawa. ah oui, Court Con Bike appartient bien sur, au groupe Groupe Bienveillant d'en Haut. §siffle


Chez Court Con Bike, j'ai de bons dalons, mais ce ne sont que des enfants avec lesquels il faut être juste. Ils ne font pas de vague, le travail est rare, même pour des champions, certes, retraités, mais qui arsouillent toujours avec autant de brio entre dalons le weekend.
Je ne suis pas surpris quand, aujourd'hui après que mon wild arrière ait trouvé une griffe de raptor fossilisée de 10 cm, je vois pianoter l'employé qui me réceptionne d'un air peu motivé, sur son clavier qui me dit "le pneu n'est pas dispo"... ok pas de pneu, une chambre à air peut être ??? Le mec me répond direct, "j'en ai plus".
Ok je vais me taper les virolos en montée jusqu'à la case sur le réservoir, je viens de faire un peu plus de 30 bornes comme ça.

Image

En juillet, j'ai eu du bol, j'avais raflé le dernier en 140x80x17 et le gars qui m'avait servi alors était bien plus investit et il m'avait assuré qu'une commande était en cours. Comment se fait donc -t-il qu'il n'y en ait plus mi septembre??? La mine fatiguée et l'empathie absente du mec au comptoir et son "j'en ai plus" m'invitent au doute, et oui, à ce moment, le doute - ma bite, c'est comme ça!
J'appelle le magasin saint pierrois de CC Bike (tout en me tâtant la bite)
Là le mec super cool me dit qu'il n'y en a plus chez lui, il vérifie sur informatique le stock de St Denis (où je me suis rendu assis sur le réservoir) et avant même d'avoir tapé quoi que ce soit, il se ravise et me dit "ah non a St Denis ils ont un souci de serveur, en cours de résolution, impossible de se connecter avant demain. "mais dans tous les cas, le pneu est commandé et sera là dans un mois et demi"
§breuugg §breuugg §breuugg Mais, mais, il a fait quoi le §fumier chez Court Con Bike ??? Il a regardé son pc, il a pianoter dessus alors qu'il n'y a pas d'informatique fonctionnelle????
Je vous l'avais bien dis au début du sujet : je suis un con et cela doit se voir sur ma tronche!!!!

Bien sur, j'ai trouvé ma chambre à air (dans mon placard) je la ferai monter demain. J'ai quand même fait le tour des "petits revendeurs" (je me demande bien ce qu'ils font pour distribuer la marque - à ce stade je l'avoue, comme Bébert, probablement, j'ai cherché le smiley "sucer" mais.... il n'est pas disponible lui non plus) pour tenter de trouver un pneu arrière: sans succès...

Je me console avec la griffe de raptor fossilisée que je m'empresserai d'aller faire expertiser. Ainsi avec les fonds levés j'irai négocier une license d'import directement en Espagne là où sont fabriqués les dits pneus, je met l'écurie "an nik" (propre) et je vous arrose tous de rhum très très bientôt car j'aurais enfin les moyens de venir passer du bon temps avec Vous !!!

Image
« Il est temps de découvrir que tous les systèmes de pensée sont en réalité des systèmes pour ÉVITER de penser ! »
Aimé Michel (1919 -1992)

Avatar du membre
Fox
Adhérent 2023/24
Adhérent 2023/24
Messages : 7889
Enregistré le : 27 oct. 2013, 21:41
Département : 95 Val-d'Oise
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
A remercié : 59 fois
A été remercié : 50 fois

Re: Constat affligeant chez les prestataires de pneumatiques

#2 Message par Fox » 17 sept. 2018, 18:22

Ça coûterait beaucoup plus cher de les envoyer du continent ? ....

Ça ressemble vraiment à une griffe de raptor . Mais bizarre qu'elle soit en surface . Ou alors tu a labouré méchamment par chez toi :lol:

Avatar du membre
Phaonce974
Sentier de randonnée
Sentier de randonnée
Messages : 960
Enregistré le : 10 nov. 2016, 06:10
Département : 974 Réunion
Localisation : Saint Denis
Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
moto 2 : Transalp 1996 à 2000 600
A remercié : 17 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Constat affligeant chez les prestataires de pneumatiques

#3 Message par Phaonce974 » 17 sept. 2018, 18:36

tu a labouré méchamment par chez toi
C'est la période de la coupe (de la canne), faut bien donner un coup de main aux agriculteurs qui autorisent l'expédition de rhum vers le continent ;)
les trois quart de la griffe étaient fichés dans le pneu, ça a du se produire sur la dernière portion de mon parcours, sinon je me serais planté... §gaz
« Il est temps de découvrir que tous les systèmes de pensée sont en réalité des systèmes pour ÉVITER de penser ! »
Aimé Michel (1919 -1992)

Avatar du membre
Frenchcruiser2000
Sentier de randonnée
Sentier de randonnée
Messages : 1031
Enregistré le : 06 juin 2016, 20:13
Département : 82 Tarn-et-Garonne
Localisation : Montauban
Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 standart DCT
A remercié : 12 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Constat affligeant chez les prestataires de pneumatiques

#4 Message par Frenchcruiser2000 » 18 sept. 2018, 07:11

Ton constat sur la situation de l'automobile peut s'appliquer sur pratiquement tous les secteurs d'activité. Même quand il y a concurrence supposée, ces messieurs (gros colons, chinois, zarabs et malbars) se sont partagés le gateau. Rares sont ceux qui boivent le bouillon ou alors il faut vraiment exagérer comme pour le grand groupe immobilier de l'île. Tu as oublié copinage, complicité ethnique et corruption. Il ne faut pas trop s'étonner qu'il y a pas mal d'employés palaxa bien démotivés un peu partout.
Kréol lé kouyon, mounoir....
La méditation, c'est observer ce qui démange au lieu de se gratter.

Avatar du membre
Phaonce974
Sentier de randonnée
Sentier de randonnée
Messages : 960
Enregistré le : 10 nov. 2016, 06:10
Département : 974 Réunion
Localisation : Saint Denis
Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
moto 2 : Transalp 1996 à 2000 600
A remercié : 17 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Constat affligeant chez les prestataires de pneumatiques

#5 Message par Phaonce974 » 18 sept. 2018, 07:26

Ton constat sur la situation de l'automobile peut s'appliquer sur pratiquement tous les secteurs d'activité
Pinèze tu me casses la baraque là !!!!
On s'était mis d'accord pour leur vendre du rêve et du soleil de janvier à décembre !!!! §mdr §mdr §mdr

Oui la situation économique est asphyxiée...
Et encore oui pour le cliché copinage, corruption, et :
phpBB [video]

alliance etnik !!!!!!

langèt zot nénènn !!!!
« Il est temps de découvrir que tous les systèmes de pensée sont en réalité des systèmes pour ÉVITER de penser ! »
Aimé Michel (1919 -1992)

Avatar du membre
Frenchcruiser2000
Sentier de randonnée
Sentier de randonnée
Messages : 1031
Enregistré le : 06 juin 2016, 20:13
Département : 82 Tarn-et-Garonne
Localisation : Montauban
Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 standart DCT
A remercié : 12 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Constat affligeant chez les prestataires de pneumatiques

#6 Message par Frenchcruiser2000 » 19 sept. 2018, 08:15

phpBB [video]
La méditation, c'est observer ce qui démange au lieu de se gratter.

Avatar du membre
Tsok
Adhérent 2023/24
Adhérent 2023/24
Messages : 868
Enregistré le : 11 mars 2018, 09:42
Département : 69 Rhône
Localisation : genas
Moto : Africa Twin Adventure Sport 2018
A remercié : 122 fois
A été remercié : 62 fois
Contact :

Re: Constat affligeant chez les prestataires de pneumatiques

#7 Message par Tsok » 29 sept. 2018, 19:46

Je partage vraiment ton point de vue.
C'est ce qui me fait hésiter à rentrer à la Réunion.... Courage

Avatar du membre
Bebert
As du franchissement
As du franchissement
Messages : 11096
Enregistré le : 08 nov. 2013, 13:37
Département : 01 Ain
Localisation : ze Bresse
Moto : Transalp 87 à 96 600
moto 2 : Autres
A remercié : 1 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Constat affligeant chez les prestataires de pneumatiques

#8 Message par Bebert » 30 sept. 2018, 11:07

Phaonce974 a écrit : 17 sept. 2018, 17:26 à ce stade je l'avoue, comme Bébert, probablement, j'ai cherché le smiley "sucer" mais.... il n'est pas disponible lui non plus) pour tenter de trouver un pneu arrière: sans succès...
ça te va ça ?
Image

j'ai trouvé d'autres gif sur le thème mais le règlement du fofo m'interdit de les poser ici... :roll:

ça craint ton île, du coup je n'ai plus du tout envie de venir ! ^^
"Bof, j'ai rien à dire." Mohandas Karamchand Gandhi

Avatar du membre
Phaonce974
Sentier de randonnée
Sentier de randonnée
Messages : 960
Enregistré le : 10 nov. 2016, 06:10
Département : 974 Réunion
Localisation : Saint Denis
Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
moto 2 : Transalp 1996 à 2000 600
A remercié : 17 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Constat affligeant chez les prestataires de pneumatiques

#9 Message par Phaonce974 » 08 oct. 2018, 04:30

Oooh pinèze !!!!
Vendredi soir, Jean Pote et moi avions décidé d'une petite virée nocturne.
Une fois arrivé chez moi, son pneu avant intact était à plat....

Samedi on se rend chez Court Con Bike : ils ont rentré du pneu et de la chambre !!!
ZanPol il a de la veine : y a de la chambre en 90x90x21 !!!! J'en profite pour demander si la société BamBam a elle aussi reçue les Anakee Wild...
Réponse oui!!!!!!
Génial non ????
Ben non, la seule taille qu'ils sont fait venir est du 150x80x17 ..... ils ont pourtant vendu au moins 3 montes en 140x80x17.... vas comprendre.
En attendant... mon pneu est toujours déchiqueté et la RD03 patiente dans l'écurie.....
« Il est temps de découvrir que tous les systèmes de pensée sont en réalité des systèmes pour ÉVITER de penser ! »
Aimé Michel (1919 -1992)

Avatar du membre
Phaonce974
Sentier de randonnée
Sentier de randonnée
Messages : 960
Enregistré le : 10 nov. 2016, 06:10
Département : 974 Réunion
Localisation : Saint Denis
Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
moto 2 : Transalp 1996 à 2000 600
A remercié : 17 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Constat affligeant chez les prestataires de pneumatiques

#10 Message par Phaonce974 » 20 nov. 2018, 09:15

Court Con Bike a été pillé hier soir.
Plus de pneus ni de bécanes neuves.... Bon les casseurs n ont pas brûlé les locaux, c'est déjà ça

C'est la justice immanente ????
Mon RD03 reste a l'écurie....sniffff
« Il est temps de découvrir que tous les systèmes de pensée sont en réalité des systèmes pour ÉVITER de penser ! »
Aimé Michel (1919 -1992)

Avatar du membre
Frenchcruiser2000
Sentier de randonnée
Sentier de randonnée
Messages : 1031
Enregistré le : 06 juin 2016, 20:13
Département : 82 Tarn-et-Garonne
Localisation : Montauban
Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 standart DCT
A remercié : 12 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Constat affligeant chez les prestataires de pneumatiques

#11 Message par Frenchcruiser2000 » 20 nov. 2018, 19:39

Tet kogné, ssa lé pa bon....
La méditation, c'est observer ce qui démange au lieu de se gratter.

Avatar du membre
Phaonce974
Sentier de randonnée
Sentier de randonnée
Messages : 960
Enregistré le : 10 nov. 2016, 06:10
Département : 974 Réunion
Localisation : Saint Denis
Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
moto 2 : Transalp 1996 à 2000 600
A remercié : 17 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Constat affligeant chez les prestataires de pneumatiques

#12 Message par Phaonce974 » 09 juil. 2019, 05:58

Juin 2019....
Surprise... de taille.... §aime §aime §aime §aime
Plus d anakee wild en stock. On les commande donc, je demande le prix (supposant qu'une commande unique coûte plus cher qu'un produit en stock)
221 euros !!!!! (sans le montage = 15€/pneu)
Oui oui oui.... GBH a carrément revu ses marges outrageuses !!!!
Il y a quelques mois, pour la même monte, chez le me revendeur, je m'en tirais pour un peu moins de 350 boules pneus + montage soit quasi 40% moins cher qu'auparavant !!!!

Comme quoi, des clients pas contents, un pillage organisé et les yeux un peu moins gros que le ventre rendent tout le monde content!!!
On se rapproche désormais d'un prix métropole.
C'est Mika qui va être content... il ne trimballera plus de pneus en plus de ses bagages quand il vient nous rendre visite

Au passage un grand V à Olivier et Charles !
« Il est temps de découvrir que tous les systèmes de pensée sont en réalité des systèmes pour ÉVITER de penser ! »
Aimé Michel (1919 -1992)

Avatar du membre
Mika Nari
Fondateurs
Fondateurs
Messages : 7160
Enregistré le : 24 oct. 2013, 18:17
Département : 69 Rhône
Localisation : Lyon-Givors (69)
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L DCT
moto 2 : Africa Twin 90/92 750 RD04
A remercié : 709 fois
A été remercié : 300 fois

Re: Constat affligeant chez les prestataires de pneumatiques

#13 Message par Mika Nari » 09 juil. 2019, 07:31

Bordel c'est 70-75€ l'avant et 95€ l'arrière chez nous !!

Je reviens fin août si tu attends j'en amène !

Avatar du membre
Phaonce974
Sentier de randonnée
Sentier de randonnée
Messages : 960
Enregistré le : 10 nov. 2016, 06:10
Département : 974 Réunion
Localisation : Saint Denis
Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
moto 2 : Transalp 1996 à 2000 600
A remercié : 17 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Constat affligeant chez les prestataires de pneumatiques

#14 Message par Phaonce974 » 09 juil. 2019, 08:06

Je reviens fin août si tu attends j'en amène !
§1er

Ouais ben je vais pas faire de toi une mule, même si tu es monté comme un âne!
La commande, quand ça n'est pas en stock prend maximum 3 semaines. Le soucis récurrent de pneumatiques semble désormais être un mauvais souvenir.
En revanche il me semble que tu as de bons contacts chez Heavy Duties .... y a plus de crashbar pour 03 depuis plus d'un an. J'ai évité les grosses pelles, mais pas les chutes, jusqu'ici...tout va bien! Donc si tu as moyen de faire passer le message.... D avance merci Mika, je vois avec ZanPol lui, a sûrement besoin de quelque chose
On profite de la saison "sèche" pour emprunter les lits de rivières qui ne risquent pas les crues soudaines et s'aventurer là où personne n'aurait l'idée de venir nous chercher...
« Il est temps de découvrir que tous les systèmes de pensée sont en réalité des systèmes pour ÉVITER de penser ! »
Aimé Michel (1919 -1992)

Avatar du membre
Mika Nari
Fondateurs
Fondateurs
Messages : 7160
Enregistré le : 24 oct. 2013, 18:17
Département : 69 Rhône
Localisation : Lyon-Givors (69)
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L DCT
moto 2 : Africa Twin 90/92 750 RD04
A remercié : 709 fois
A été remercié : 300 fois

Re: Constat affligeant chez les prestataires de pneumatiques

#15 Message par Mika Nari » 09 juil. 2019, 08:22

Pas de contact particulier mais je vais contacter Alex d'HD :)

Hésitez pas, en prévenant assez tôt pour que je commande et que je les ai avant de venir :lol:

Avatar du membre
Phaonce974
Sentier de randonnée
Sentier de randonnée
Messages : 960
Enregistré le : 10 nov. 2016, 06:10
Département : 974 Réunion
Localisation : Saint Denis
Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
moto 2 : Transalp 1996 à 2000 600
A remercié : 17 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Constat affligeant chez les prestataires de pneumatiques

#16 Message par Phaonce974 » 19 sept. 2021, 17:34

Ben voilà...
C'est comme ça ici...
Voilà un an et demi que ma commande a été passée et toujours pas de monte pour mes machines......
Heureusement... y a le système D, comme Démèrdaou !!!!
Cependant... j'ai en mémoire un cours de 5ème où l'on me disait que dans le début des années 2000 les matières premières viendraient à se raréfier....

On y est !!!!!
Sérieusement... il faut s'organiser!!!
« Il est temps de découvrir que tous les systèmes de pensée sont en réalité des systèmes pour ÉVITER de penser ! »
Aimé Michel (1919 -1992)

Avatar du membre
Capdefra
Apprentissage de la glisse
Apprentissage de la glisse
Messages : 4022
Enregistré le : 18 janv. 2017, 19:21
Département : 05 Hautes-Alpes
Localisation : GAP
Moto : Autres
A remercié : 5 fois
A été remercié : 135 fois

Re: Constat affligeant chez les prestataires de pneumatiques

#17 Message par Capdefra » 19 sept. 2021, 20:43

Pour les pneus, actuellement en France métropolitaine, ça n'est pas bien terrible non plus et de nombreuses références sont indisponibles. Je n'ai pas réussi à me procurer à temps des Conti Trail Attack 3 ou des Dunlop Meridian et j'ai pris des Mitas Terra Force R pour les essayer et aussi parce qu'ils étaient disponibles et qu'il me fallait absolument des pneus neufs...

Avatar du membre
Midi134
Adhérent 2023/24
Adhérent 2023/24
Messages : 1906
Enregistré le : 12 nov. 2013, 21:01
Département : 30 Gard
Localisation : Cévennes
Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Constat affligeant chez les prestataires de pneumatiques

#18 Message par Midi134 » 19 sept. 2021, 22:08

Phaonce974 : ouvre un dépôt de matériel moto !
T' auras ce qu' il faut pour tes commandes ( personne ne viendra vérifier que t' es tout seul ), vu que tu seras légal.

Avatar du membre
Rouxousou
La Gilles Lalay Classic
La Gilles Lalay Classic
Messages : 1565
Enregistré le : 27 oct. 2013, 20:39
Département : 67 Bas-Rhin
Localisation : l'outre forets
Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
moto 2 : Africa Twin 93/95 750 RD07
A remercié : 10 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Constat affligeant chez les prestataires de pneumatiques

#19 Message par Rouxousou » 01 oct. 2021, 09:50

Les Elite 4 pour ma gold : indisponible.
Date de livraison ? pas de date donnée.
heureusement qu'on est pas au printemps. j'aurais eu un peu les boules de passer à coté d'une saison par manque de pneus.
Espérons que ce soit passager.
2em belle : Goldwing 1500 1991
A vendre :
BMW K75RT 1992
Scooter Honda Integra 750 DCT 2014
Voxan Scrambler 1000 N°46 2003

Avatar du membre
Phaonce974
Sentier de randonnée
Sentier de randonnée
Messages : 960
Enregistré le : 10 nov. 2016, 06:10
Département : 974 Réunion
Localisation : Saint Denis
Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
moto 2 : Transalp 1996 à 2000 600
A remercié : 17 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Constat affligeant chez les prestataires de pneumatiques

#20 Message par Phaonce974 » 05 oct. 2021, 13:27

Malheureusement il va falloir s'habituer progressivement a la raréfaction de certaines productions
« Il est temps de découvrir que tous les systèmes de pensée sont en réalité des systèmes pour ÉVITER de penser ! »
Aimé Michel (1919 -1992)

Avatar du membre
Frenchcruiser2000
Sentier de randonnée
Sentier de randonnée
Messages : 1031
Enregistré le : 06 juin 2016, 20:13
Département : 82 Tarn-et-Garonne
Localisation : Montauban
Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 standart DCT
A remercié : 12 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Constat affligeant chez les prestataires de pneumatiques

#21 Message par Frenchcruiser2000 » 13 nov. 2021, 11:05

Phaonce974 a écrit : 05 oct. 2021, 13:27 Malheureusement il va falloir s'habituer progressivement a la raréfaction de certaines productions
Et une envolée des prix à RUN avec l'explosion du prix du fret maritime. Oté, lé mol..... :(
La méditation, c'est observer ce qui démange au lieu de se gratter.

Répondre

Retourner vers « La Réunion »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré