5 ans sans rouler
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- Grande courbe
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5 ans sans rouler
Bonjour à tous,
Comme expliqué dans ma présentation, je me décide à remettre ma moto en route après 5 ans dans le garage (sec).
J'ai eu l'occasion de consulter plusieurs postes déjà traités et j'en ressort :
1) Vidange huile moteur après avoir roulé un peu pour fluidifier l'huile + changement du filtre.
2) Vidange de l'essence 95 dans le réservoir.
3) Changement batterie
4) Vérifier les bougies (car n'étaient pas très anciennes)
5) Nettoyage carbu, partie que je maitrise beaucoup moins car jamais essayé. Mais est-ce obligatoire si après mise en route, la machine tourne bien ?
2 petites questions :
1) Pour la vidange du réservoir, possible sans démonter celui-ci ? Conseillé, obligatoire ?
2) Depuis janvier 2017, il n'y a plus d'essence 95 en Belgique, remplacée par la E10 et proscrite par mon concessionnaire.
Donc, je ferai dorénavant le plein en 98 mais y a t-il des régalage plus spécifique à réaliser ? N'y a t-il pas de risque pour les joints ?
Merci d'avance,
Comme expliqué dans ma présentation, je me décide à remettre ma moto en route après 5 ans dans le garage (sec).
J'ai eu l'occasion de consulter plusieurs postes déjà traités et j'en ressort :
1) Vidange huile moteur après avoir roulé un peu pour fluidifier l'huile + changement du filtre.
2) Vidange de l'essence 95 dans le réservoir.
3) Changement batterie
4) Vérifier les bougies (car n'étaient pas très anciennes)
5) Nettoyage carbu, partie que je maitrise beaucoup moins car jamais essayé. Mais est-ce obligatoire si après mise en route, la machine tourne bien ?
2 petites questions :
1) Pour la vidange du réservoir, possible sans démonter celui-ci ? Conseillé, obligatoire ?
2) Depuis janvier 2017, il n'y a plus d'essence 95 en Belgique, remplacée par la E10 et proscrite par mon concessionnaire.
Donc, je ferai dorénavant le plein en 98 mais y a t-il des régalage plus spécifique à réaliser ? N'y a t-il pas de risque pour les joints ?
Merci d'avance,
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Re: 5 ans sans rouler
1) Vidange huile moteur après avoir roulé un peu pour fluidifier l'huile + changement du filtre. pas besoin de rouler, juste de faire tourner un peu le moteur
2) Vidange de l'essence 95 dans le réservoir. oui, commence par ça avant toute chose.
3) Changement batterie. y a des chances qu'elle ait morflé... faut essayer quand même de la charger pour voir.
4) Vérifier les bougies (car n'étaient pas très anciennes) au prix que ça coûte, mets des neuves, tu seras tranquille avec ça.
5) Nettoyage carbu, partie que je maitrise beaucoup moins car jamais essayé. Mais est-ce obligatoire si après mise en route, la machine tourne bien ? si ça tourne bien, pas de raison.
2 petites questions :
1) Pour la vidange du réservoir, possible sans démonter celui-ci ? Conseillé, obligatoire ? pas nécessaire, suffit de débrancher les durites et laisser pisser.
2) Depuis janvier 2017, il n'y a plus d'essence 95 en Belgique, remplacée par la E10 et proscrite par mon concessionnaire.
Donc, je ferai dorénavant le plein en 98 mais y a t-il des régalage plus spécifique à réaliser ? N'y a t-il pas de risque pour les joints ?
le 98 va très bien pour nos machines, pas de réglage à prévoir pour ça.
pense au liquide de refroidissement, liquide de frein, huile de fourche...
bon courage !
2) Vidange de l'essence 95 dans le réservoir. oui, commence par ça avant toute chose.
3) Changement batterie. y a des chances qu'elle ait morflé... faut essayer quand même de la charger pour voir.
4) Vérifier les bougies (car n'étaient pas très anciennes) au prix que ça coûte, mets des neuves, tu seras tranquille avec ça.
5) Nettoyage carbu, partie que je maitrise beaucoup moins car jamais essayé. Mais est-ce obligatoire si après mise en route, la machine tourne bien ? si ça tourne bien, pas de raison.
2 petites questions :
1) Pour la vidange du réservoir, possible sans démonter celui-ci ? Conseillé, obligatoire ? pas nécessaire, suffit de débrancher les durites et laisser pisser.
2) Depuis janvier 2017, il n'y a plus d'essence 95 en Belgique, remplacée par la E10 et proscrite par mon concessionnaire.
Donc, je ferai dorénavant le plein en 98 mais y a t-il des régalage plus spécifique à réaliser ? N'y a t-il pas de risque pour les joints ?
le 98 va très bien pour nos machines, pas de réglage à prévoir pour ça.
pense au liquide de refroidissement, liquide de frein, huile de fourche...
bon courage !
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Re: 5 ans sans rouler
ouais enfin avant de demarrer la moto , il faut surtout aller controller la crepine de la pompe a huile ..........si elle est colmatée ta vidange te servira a rien
je dis ca mais chacun fait comme il le sent ...
5 ans après , il y a de grandes chances que ca fuit de partout car les joints auront sechés ( pas sur mais possible ) , le redemarrage a faire tranquille en laissant la moto sur la centrale ( ou bequille d'atelier ) et la faire chauffer doucement
si les cuves des carbus etaient pleines d'essence avant l'arret , de fortes chances que l'essence evaporé ait laissé la place a une pate gluante , si tu demmarre ta moto sans nettoyer ces cuves , tu vas surement boucher les gicleurs
prevoir aussi un nouveau filtre a air , si filtre a essence , a remplacer ou au moins bien nettoyer , vider evidemment le reservoir mais surtout bien nettoyer ( donc le demonter ) pour le rincer et controller si rouille ( perso je démonterais aussi le robinet d'essence )
t'as pas parlé des liquides , mais il faut au moins faire les freins !! pour la fourche et liquide de refroidissement a toi de voire ...
je dis ca mais chacun fait comme il le sent ...
5 ans après , il y a de grandes chances que ca fuit de partout car les joints auront sechés ( pas sur mais possible ) , le redemarrage a faire tranquille en laissant la moto sur la centrale ( ou bequille d'atelier ) et la faire chauffer doucement
si les cuves des carbus etaient pleines d'essence avant l'arret , de fortes chances que l'essence evaporé ait laissé la place a une pate gluante , si tu demmarre ta moto sans nettoyer ces cuves , tu vas surement boucher les gicleurs
prevoir aussi un nouveau filtre a air , si filtre a essence , a remplacer ou au moins bien nettoyer , vider evidemment le reservoir mais surtout bien nettoyer ( donc le demonter ) pour le rincer et controller si rouille ( perso je démonterais aussi le robinet d'essence )
t'as pas parlé des liquides , mais il faut au moins faire les freins !! pour la fourche et liquide de refroidissement a toi de voire ...
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Re: 5 ans sans rouler
Mais Liquide refroidissent aussi, ca se dégrade avec le temps, comme l'huile moteur et fourche. La condensation fait que de l'eau se mélange a l'huile.
Envie de Voyages ? c'est là. http://www.troussel.com/videomoto.php
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Re: 5 ans sans rouler
Pour redémarrer :
- huile + filtre (re-vidange + filtre après 1000 km)
- LDR
- voir bougies
- voir filtre à air
- essence
- batterie voiture avec câbles
Pour rouler :
- freins
- pneus
- voir chaîne
- fourche
- batterie
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Re: 5 ans sans rouler
Bonjour,Franck67 a écrit :et les pneus tu les changes au moins ?
Pneus avant était récent et ne semble pas altéré, l'arrière est à changer.
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Re: 5 ans sans rouler
Bonjour,Franck67 a écrit :ouais enfin avant de demarrer la moto , il faut surtout aller controller la crepine de la pompe a huile ..........si elle est colmatée ta vidange te servira a rien
je dis ca mais chacun fait comme il le sent ...
5 ans après , il y a de grandes chances que ca fuit de partout car les joints auront sechés ( pas sur mais possible ) , le redemarrage a faire tranquille en laissant la moto sur la centrale ( ou bequille d'atelier ) et la faire chauffer doucement
si les cuves des carbus etaient pleines d'essence avant l'arret , de fortes chances que l'essence evaporé ait laissé la place a une pate gluante , si tu demmarre ta moto sans nettoyer ces cuves , tu vas surement boucher les gicleurs
prevoir aussi un nouveau filtre a air , si filtre a essence , a remplacer ou au moins bien nettoyer , vider evidemment le reservoir mais surtout bien nettoyer ( donc le demonter ) pour le rincer et controller si rouille ( perso je démonterais aussi le robinet d'essence )
t'as pas parlé des liquides , mais il faut au moins faire les freins !! pour la fourche et liquide de refroidissement a toi de voire ...
Je vois pour la crépine.
Pour les joints, je verrai le verdict ... Quels sont les joints qui pourraient présenter des problèmes selon toi ?
Pour les carbus, si je te comprends bien, çà veut dire démontage après vidange du réservoir ?
Ok pour fourche et liquide de refroidissement.
Merci
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Re: 5 ans sans rouler
Bonjour,TiTi a écrit :Pour redémarrer :
- huile + filtre (re-vidange + filtre après 1000 km)
- LDR
- voir bougies
- voir filtre à air
- essence
- batterie voiture avec câbles
Pour rouler :
- freins
- pneus
- voir chaîne
- fourche
- batterie
Si je te comprends bien, 2 vidanges + filtres avec une immédiate et l'autre après 1000 kms, pq ?
Ok pour le reste qui est déjà bien planifié.
Pour la chaine, a toujours été bien graissée et ne présente pas de point dure donc à vérifier.
Merci
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Re: 5 ans sans rouler
était recent ........... donc ils ont au moins 5 ans ...ils doivent etre dur !!!! et moto stockée sur la bequille je suppose donc surement un plat aussi ... les pneus sont a changer il en va de ta securitéFredtransalp a écrit :Bonjour,Franck67 a écrit :et les pneus tu les changes au moins ?
Pneus avant était récent et ne semble pas altéré, l'arrière est à changer.
pour les joints qui sont surement sec : joint de cuve, de floteur ( en regle generale tt ce qui concerne l'essence )
essaie de voir si il est possible de demonter les cuves sans tomber les carbus
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Re: 5 ans sans rouler
Oui. J'avais mis une vieille huile Shell avec agents nettoyants.Fredtransalp a écrit :...
Si je te comprends bien, 2 vidanges + filtres avec une immédiate et l'autre après 1000 kms, pq ?
...
Donc environ 1000 bornes pour nettoyer le moteur. Après j'ai mis de l'huile normale.
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Re: 5 ans sans rouler
Rebonjour à la communauté,
j'ai commencé à appliquer vos précieux conseils en vidangeant le LDR et liquide de freins, même si je suis pas mécano professionnel, pas trop de souci pour ces 2 étapes.
Par contre, avant de vidanger l'huile moteur, remplacer le filtre, je souhaiterai comme vous me l'avez conseillé, vérifier la crépine.
Pouvez-vous me dire à quel endroit se situe t-elle ? J'ai pas trouvé d'info sur le site ?
Deuxième petite question pour les cuves des carbus à ouvrir, est-ce à la portée d'un bricoleur ou préférable de passer par un pro ?
Je suppose que si je parviens à démonter les cuves sans déposer les carbus, je dois prévoir d'office le changement des joints ?
Merci de votre aide
j'ai commencé à appliquer vos précieux conseils en vidangeant le LDR et liquide de freins, même si je suis pas mécano professionnel, pas trop de souci pour ces 2 étapes.
Par contre, avant de vidanger l'huile moteur, remplacer le filtre, je souhaiterai comme vous me l'avez conseillé, vérifier la crépine.
Pouvez-vous me dire à quel endroit se situe t-elle ? J'ai pas trouvé d'info sur le site ?
Deuxième petite question pour les cuves des carbus à ouvrir, est-ce à la portée d'un bricoleur ou préférable de passer par un pro ?
Je suppose que si je parviens à démonter les cuves sans déposer les carbus, je dois prévoir d'office le changement des joints ?
Merci de votre aide
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Re: 5 ans sans rouler
Pour la crépine, faut vidanger et ouvrir un carter (droit je crois).
Pour les carbus, faut les sortir pou ouvrir. Ça doit être faisable sur place mais très chi**t et faut des doigts de fée !
Pour les carbus, faut les sortir pou ouvrir. Ça doit être faisable sur place mais très chi**t et faut des doigts de fée !
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Re: 5 ans sans rouler
Petite question un peu con mais d'un néophyte
Est-ce que le démontage des cuves des carburateurs, voir le démontage de ceux-ci pour nettoyage est automatiquement synonyme de synchronisation ?
Merci d'avance.
Est-ce que le démontage des cuves des carburateurs, voir le démontage de ceux-ci pour nettoyage est automatiquement synonyme de synchronisation ?
Merci d'avance.
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Re: 5 ans sans rouler
Non / Oui...
Non si tu ouvres juste les cuves, Oui si tu désolidarises les 2 carbus.
M'enfin une synchro après toute intervention ne fait pas de mal.
Non si tu ouvres juste les cuves, Oui si tu désolidarises les 2 carbus.
M'enfin une synchro après toute intervention ne fait pas de mal.
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Re: 5 ans sans rouler
Bonjour à tous,
Week-end entretien de la belle
Petite question pour la vidange du liquide des freins, étant donné que j'ai 2 disques à l'avant et donc 2 étriers et donc 2 visses de purges, je suppose que la vidange se fait via l'étrier situé au-dessus du maître cylindre et pas par les 2 visses de purge ?
Merci de votre aide.
Week-end entretien de la belle
Petite question pour la vidange du liquide des freins, étant donné que j'ai 2 disques à l'avant et donc 2 étriers et donc 2 visses de purges, je suppose que la vidange se fait via l'étrier situé au-dessus du maître cylindre et pas par les 2 visses de purge ?
Merci de votre aide.
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Re: 5 ans sans rouler
si par les 2 vis de purge, l'une après l'autre.
Tu pompes dans un bocal avec un peu de liquide neuf au fond. Tu branches un tuyau sur la vis de purge (tu le plonges dans le bocal) et tu remplis au fur et à mesure que ça se vide en haut. Quand le liquide sort nickel, tu resserres la vis (sans retirer le tuyau. Tu l'enlèves après avoir resserré) , tu en fais de même avec l'autre. Tu trouveras moult sujets sur le net et ici aussi avec la fonction recherche.
Tu pompes dans un bocal avec un peu de liquide neuf au fond. Tu branches un tuyau sur la vis de purge (tu le plonges dans le bocal) et tu remplis au fur et à mesure que ça se vide en haut. Quand le liquide sort nickel, tu resserres la vis (sans retirer le tuyau. Tu l'enlèves après avoir resserré) , tu en fais de même avec l'autre. Tu trouveras moult sujets sur le net et ici aussi avec la fonction recherche.
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Re: 5 ans sans rouler
Bonjour à tous,
Le gros entretien de la moto se termine mais j'ai une petite question :
Après le démontage de la boite à air, j'ai accès aux carbus ou tout du moins à une cuve d'un des 2 carbus que je peux ouvrir assez facilement pour en vérifier l'état, dois-je prévoir un joint de remplacement si je l'ouvre ?
Autre question, la boite à air semble avoir été recollée mais une partie n'est plus correctement étanche, est-ce préjudiciable pour la moto, faut-il mieux le recoller ?
Merci
Le gros entretien de la moto se termine mais j'ai une petite question :
Après le démontage de la boite à air, j'ai accès aux carbus ou tout du moins à une cuve d'un des 2 carbus que je peux ouvrir assez facilement pour en vérifier l'état, dois-je prévoir un joint de remplacement si je l'ouvre ?
Autre question, la boite à air semble avoir été recollée mais une partie n'est plus correctement étanche, est-ce préjudiciable pour la moto, faut-il mieux le recoller ?
Merci
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Re: 5 ans sans rouler
Salut,
pour ma part j'ai repris la moto cet année après 9ans d'arrêt premier propriétaire depuis 1992 59000km a toujours été bichonnée.
j'ai changer huile, filtre à huile ,liquide de refroidissement, vidange fourche ,vidange du réservoir, Batterie neuve
à démarrer de suite le temps de remplir les carbus et tourne comme une horloge moto entreposé dans un endroit sec avec une couverture bien au chaud.
j'ai garder les même pneus mais j'ai vérifier la pression au fil des années de sont immobilisation donc pas de plat.
pour ma part j'ai repris la moto cet année après 9ans d'arrêt premier propriétaire depuis 1992 59000km a toujours été bichonnée.
j'ai changer huile, filtre à huile ,liquide de refroidissement, vidange fourche ,vidange du réservoir, Batterie neuve
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j'ai garder les même pneus mais j'ai vérifier la pression au fil des années de sont immobilisation donc pas de plat.
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Re: 5 ans sans rouler
Philippe Morin a écrit : ↑19 juin 2017, 13:24 Salut,
pour ma part j'ai repris la moto cet année après 9ans d'arrêt premier propriétaire depuis 1992 59000km a toujours été bichonnée.
j'ai changer huile, filtre à huile ,liquide de refroidissement, vidange fourche ,liquide de frein,vidange du réservoir, Batterie neuve
à démarrer de suite le temps de remplir les carbus et tourne comme une horloge moto entreposé dans un endroit sec avec une couverture bien au chaud.
j'ai garder les même pneus mais j'ai vérifier la pression au fil des années de sont immobilisation donc pas de plat.
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Re: 5 ans sans rouler
Hello,
J'étais plutôt optimiste en disant 5ans puisqu'en réalité c'était 7 ans sans tourner Honte à moi
Et donc entretien s'achève avec :
Remplacement neiman, et oui je n'ai plus retrouvé mes clés ...
Vidange LDR
Remplacement liquide de frein
Remplacement des 2 pneus + chambres à air
Remplacement batterie
Remplacement filtre à air
Remplacement 4 bougies
Vidange réservoir mais nickel à l'intérieur
Quelques travaux de peinture
Remise en route sans aucun problème au bout de 3 coups de démarreur, y a pas à dire ce sont de bonnes machines.
Et enfin vidange huile + Filtre.
Me reste kit pignon chaîne que j'aurai dû avoir jeudi mais pas arrivé
Et vidange huile de fourche
Et serai reparti pour qq kms
Je joindrai qq photos de l'entretien.
Tjus
J'étais plutôt optimiste en disant 5ans puisqu'en réalité c'était 7 ans sans tourner Honte à moi
Et donc entretien s'achève avec :
Remplacement neiman, et oui je n'ai plus retrouvé mes clés ...
Vidange LDR
Remplacement liquide de frein
Remplacement des 2 pneus + chambres à air
Remplacement batterie
Remplacement filtre à air
Remplacement 4 bougies
Vidange réservoir mais nickel à l'intérieur
Quelques travaux de peinture
Remise en route sans aucun problème au bout de 3 coups de démarreur, y a pas à dire ce sont de bonnes machines.
Et enfin vidange huile + Filtre.
Me reste kit pignon chaîne que j'aurai dû avoir jeudi mais pas arrivé
Et vidange huile de fourche
Et serai reparti pour qq kms
Je joindrai qq photos de l'entretien.
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Re: 5 ans sans rouler
Une petite photo de la petite ?
Bravo pour la remise en route. Elle va être probablement bien bichonnée par toi
Bravo pour la remise en route. Elle va être probablement bien bichonnée par toi
Mes ex...
80 MTX (84) - 800 DR (90) - T@ verte (91) - RD04 BBR (92) - T@ 50ème anniv. (99)
125 XLS - VFR 750 - 650 Dominator
Plan huileur : download/file.php?id=20129
80 MTX (84) - 800 DR (90) - T@ verte (91) - RD04 BBR (92) - T@ 50ème anniv. (99)
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Plan huileur : download/file.php?id=20129
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